Croquettes de thon sans gluten

Cette recette, on peut dire que c'est bien pour vous faire plaisir (et faire plaisir à mes enfants Clin d'œil) que j'ai voulu la tenter!

Car, en ce qui me concerne, tout ce qui est croquettes et baignades dans l'huile, je n'aime pas trop m'y aventurer...

Mais bon, vu que je m'étais gardée une boîte de thon au naturel et le reste d'une boîte de chapelure sans gluten exprès pour cette recette, pas question de reculer! J'ai profité du premier jour de reprise de l'école de mes enfants pour leur faire cette surprise!

 

Croquettes de thon sans gluten

 

Verdict : Mon petit garçon de 6 ans m'a dit après avoir mangé ses 3 croquettes : "Ben, si on mangeait ça tous les jours, ce serait bien!" . Quant à ses aînés, ils  n'en ont pas laissé une miette! De quoi être satisfaite, non?

Petite précision pour la recette : Telle qu'elle est proposée, il est demandé d'utiliser un robot pour mélanger les ingrédients et faire une pâte homogène. Ce que j'ai donc voulu suivre à la lettre. Cependant, la prochaine fois, j'ai bien l'intention de faire cette recette en écrasant et en mélangeant les ingrédients à la main (ce que j'avais déjà fait précédemment dans une autre recette, dont le résultat m'avait semblé meilleur). Je pense en effet qu'au fur et à mesure que le robot fait son travail, la pâte devient de plus en plus "liquide" et rend, à la cuisson, le résultat un peu plus gras. Ce qui bien sûr semble ne déranger ni les plus jeunes, ni les ados!!!

RECETTE :

- Eplucher 5 pommes de terre moyennes (de quoi en obtenir 350 g une fois cuites), les couper en quartiers pas trop gros, les saler (2 c.à.c rases de sel) et les faire cuire à la vapeur.

- Egoutter puis émietter grossièrement une boîte de thon au naturel (la mienne faisait 200 g).

- Lorsque les pommes de terre sont cuites, mélanger 350 g de ces pommes de terre cuites avec le thon dans un robot fonction "hâchoir mélangeur".

- Ajouter 1 jaune d'oeuf, 2 c.à.s de maïzena, 2 c.à.s de persil plat ou de coriandre, 2 à 3 pincées de paprika, quelques pincées de poivre et 1 petit oignon coupé fin.

- Remettre dans le robot et faire tourner jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

- J'ai, en ce qui me concerne, rajouté après ce dernier passage au robot, 3 c.à.s de chapelure pour épaissir un peu la pâte (ce qui n'est pas mentionné dans la recette de base).

- Faire chauffer de l'huile de friture dans une grande poêle.

- Former à chaque fois une petite boule de pâte de la grosseur d'une noix en vous aidant de 2 cuillères à café, les mettre dans la chapelure sans gluten (5 c.à.s), les saupoudrer de chapelure et les rouler dans la chapelure tout en leur donnant une forme de "boudin". Puis les déposer dans l'huile bien chaude à l'aide d'une fourchette.
Vous constaterez, il est vrai, que la pâte est un peu collante, mais ce côté collant disparaîtra vite au contact de la chapelure. Cela dit, je pense qu'en écrasant à la fourchette, plutôt qu'en passant au robot comme déjà mentionné plus haut, la texture devrait être moins collante (un peu comme une purée écrasée à la fourchette plutot qu'au mixer!).

- Puis vous faites dorer chaque croquette 2 à 3 minutes de chaque côté et vous déposez sur un papier absorbant.

Ajouter un commentaire

×