Délices à la cacahuète sans gluten

Vous vous demandez sans doute à quoi peuvent bien ressembler des délices à la cacahuète...Eh bien franchement, des délices à la cacahuète, je n'en sais rien. Je sais seulement à quoi ressemblent MES délices à la cacahuète, et surtout quel merveilleux goût ils ont.

Pour commencer, donc, voilà à quoi ressemblent mes délices sans gluten à la cacahuète :

 

Délices sans gluten à la cacahuète

 

Et pour le goût, je peux vous dire que mes délices à la cacahuète sont de délicieuses parts d'un gâteau de mon invention, une trouvaille à moi, si vous préférez, résultat d'une erreur de lecture dans une recette, dont le résultat fut un vrai délice.

Un savoureux mélange qui associe de la douceur sucrée à de la cacahuète.

MIAM de chez MIAM!

Et en plus SANS GLUTEN, car réalisé à 100% avec de la maïzena. 

Bien sûr, ce 100% maïzena rend ce gâteau assez friable (ça, vous avez l'habitude Clin d'œil), mais c'est aussi ce 100% maïzena qui le rend hyper léger et lui donne sa texture si...aérienne!

Alors, si vous êtes prêt(e) à faire vos 1ers délices à la cacahuète sans gluten façon Appétio, voici LA RECETTE :

- Pour commencer, vous passez au robot ou au moulin à café 150 g de cacahuètes non salées, afin de les concasser, de les réduire en éclats.

- Puis vous préchauffez votre four à 150°.

- Ensuite, vous beurrez et farinez un moule de 30 cm par 20 cm ( avec de la farine sans gluten!!!).

- Dans un saladier, vous mélangez 125 g de beurre ramolli avec 120 g de sucre et vous travaillez jusqu'à l'obtention d'une pommade.

- Vous ajoutez 1 jaune d'oeuf, vous mélangez. Puis vous ajoutez 1 petit oeuf entier et vous remélangez.

- Vous incorporez 240 g de maïzena, 1 sachet de levure chimique sans gluten et 1 sachet de sucre vanillé sans gluten.

- Enfin, vous incorporez la moitié de vos cacahuètes concassées et vous mélangez à la main pour former une boule de pâte.

- Vous mettez un peu d'huile dans un bol pour huiler vos mains (car la pâte à la maïzena, ça colle aux mains et après dur dur de s'en dépétrerSurpris!)

- Maintenant, vous coupez votre pâte en 3 morceaux que vous déposez dans 3 endroits différents de votre moule. Si vous déposez votre pâte ainsi en 3 endroits, elle sera plus facile à étaler directement dans le moule beurré et fariné, avec vos mains huilées. Car, bien sûr, comme tout ce qui est sans gluten, c'est difficile à  étaler sans se casser.

Mais pas de panique, car, même si vous n'étalez pas la pâte de façon uniforme, ce n'est pas grave, elle s'étalera d'elle même en cuisant et en rebouchant même les trous!  (eh oui, ça n'a pas que des inconvénients, la maïzena; ça a aussi plein de qualités, comme celle de se réamalgamer très facilement d'elle-même!).

- Bon, maintenant que vous avez étalé comme vous pouviez votre pâte dans le moule, vous badigeonnez le dessus avec le blanc d'oeuf restant. Puis vous saupoudrez avec le reste de vos cacahuètes.

- Et hop, au four à 150° durant 20 minutes, 1/2 heure. 

- A la sortie du four, vous pouvez déjà couper les parts de vos délices à même le moule et les déguster dès que vous le souhaitez...

 

Vous aimerez peut-être aussi : Mes houmsias

                                                 Mes petits gâteaux sans gluten

               

Commentaires (2)

nathalia
  • 1. nathalia | 01/07/2012

j'aime bien

coravre

Sur "Délices à la cacahuète"
Hum, ça a l'air bien bon, je garde pour ce WE pour le tea time !

Ajouter un commentaire

×