Fondant aux pommes sans gluten

Hier, j'ai essayé une nouvelle recette de pâtisserie sans gluten, et nous en avons été très contents; ce qui n'est, bien sûr, pas toujours le cas dans le sans gluten!

Alors je m'empresse de vous la présenter.

Je l'ai trouvée dans Le Blog de la Maladie Coeliaque, un blog que j'affectionne tout particulièrement...

J'ai quand même changé le nom de cette recette que j'ai appelée "fondant" et non "croustillant", car, vraiment, quand vous mangez de cette pâtisserie, on peut vraiment dire qu'elle vous fond dans la bouche, oui, oui, c'est vraiment le mot, pas qu'elle vous croustille dans la bouche, non, mais qu'elle y fond! 

Essayez, et vous verrez, un vrai régal!

 

200220112541 1

 

LA RECETTE :

- Dans une casserole à fond peu épais (eh oui, j'ai déjà essayé, moi, de faire du caramel dans une casserole en émail, et ça n'a jamais voulu marcher, il n'a jamais foncé; par contre, avec ma casserole en alu, super, le résulat; sûrement parce que la température monte plus vite...).

Bon, donc, dans une casserole à fond peu épais, vous mélangez 1 verre de sucre en poudre avec quelques gouttes de jus de citron. Juste assez pour que le sucre se trouve mouillé.

Et vous mettez sur le feu pour que ça caramélise, en secouant de temps en temps la casserole.

- Lorsque le caramel est prêt, vous le versez dans le fond d'un moule beurré.

Et si vous trouvez que le caramel durcit trop vite et que vous n'avez pas le temps de l'étaler (c'est ce qui m'est arrivé, hé, hé), pas de panique, chauffez donc légèrement votre moule directement sur le gaz et le caramel s'étalera à nouveau très bien si vous bougez un peu le plat.

- Puis vous déposez 3 pommes coupées en tranches, comme pour une tarte.

 - Ensuite, vous préparez la pâte en mélangeant au batteur 100 g de beurre ramolli avec 100 g de sucre. Vous y ajoutez 2 oeufs, un à un. Et vous terminez avec 100 g de maïzena, 1 sachet de levure sans gluten et 1 c.à.c de vanille en poudre sans gluten.

- Vous versez cette pâte sur les pommes.

- Et vous mettez à cuire dans votre four préchauffé à 190°, pour une durée de 30 minutes.

- Quand c'est cuit, vous découpez votre fondant en parts et les mettez sur une assiette, vous laissez tiédir, et vous servez frais (ou tiède, si vous préférez, c'est pas mal non plus...).

Commentaires (4)

Janet
  • 1. Janet | 06/07/2014

Merci à vous bazzani pour les nouvelles!!!
Je suis ravie que ça vous ait plu

Bonne soirée...

bazzani
  • 2. bazzani | 04/07/2014

nous venons de le gouter...........il est exellent!!!!!!!!

Janet
  • 3. Janet | 01/04/2011

Merci Sylvie et bon appétit! Moi aussi, je suis maman au foyer; alors ça laisse un peu de temps pour la popotte...

VENDRICK SYLVIE
  • 4. VENDRICK SYLVIE | 01/04/2011

merci pour vos bonnes recettes faciles et économiques. je ne travail pas je suis maman au foyer et ca fais chaud au coeur de voir des femmes qui cuisine encore. Bonne journée ma petite famille va se régaler à bientôt

Ajouter un commentaire

×