Galettes bretonnes

Aujourd'hui, je propose aux intolérants au gluten de tester une recette qui m'a été "confiée" hier dans les commentaires d'une de mes recettes par Danièle, une bien sympathique personne que je remercie vivement pour ce partage. 

Contrairement à mes habitudes, je n'ai pas encore eu le temps de la tester, mais elle m'a l'air parfaite pour son côté "plat complet" et sa relative simplicité, si bien que, cette fois, je ne veux pas vous faire attendre.

Lisez la donc, essayez la donc et rapportez-nous en des nouvelles! A vos tabliers, petits et grands intolérants au gluten, vous qui êtes inlassablement à la recherche de vous mettre quelque chose sous la dent. 

Les crêpes de sarrasin ou blé noir, les bretons appellent ça des Galettes.

Recette pour une douzaine de galettes :
- 250 g de farine de blé noir (farine de sarrasin)
- 2 oeufs
- 25 cl d'eau
- 25 cl de lait
- 40 g de beurre demi-sel
- sel, poivre.

- Versez la farine dans un saladier. Faites un puits au milieu et cassez-y les oeufs. Fouettez tout en ajoutant le lait, petit à petit puis l'eau. Terminez en incorporant le beurre fondu. Poivrez et salez (légèrement).
- Laissez reposer 1h avant utilisation.
- Faites chauffez la crêpière (ou à défaut une poêle à crêpe), faites fondre une noix de beurre salé dessus puis versez la pâte.
- Cuire le premier côté, retournez la galette : cassez un oeuf au centre poivrez et laissez légèrement blanchir.
- Rabattez deux côtés, puis repliez les deux autres.

C'est la galette classique mais n'hésitez pas à varier. La pâte peut se conserver plusieurs jours dans le frigo, il suffit de la rallonger avec un peu d'eau ou de lait si elle a trop épaissi.             

Ajouter un commentaire

 
×