Créer un site internet

Galettes de pain sans gluten

Nous y voilà! Les fameuses galettes de pain!

Ca n'a pas été une mince affaire de trouver un semblant de substitut au pain!

Car bien sûr, le petit intolérant au gluten qui se trouve privé de pain se met un peu trop souvent à avoir cette sensation désagréable de vide dans l'estomac! Mettez-vous donc un peu à sa place!

Il faut en être privé pour se rendre compte de l'intérêt de cet aliment si souvent déconsidéré et qui, pourtant , est capable de vous procurer une sensation immédiate et durable de satiété et de bien-être...

Alors voilà, pour moi, trouver quelque chose censé remplacer ce pain fut laborieux, je dois l'avouer.

Aujourd'hui encore, mes tentatives de pain "levé" ont échoué, car mon fils ( c'est lui l'intolérant au gluten à la maison) fait une "résistance" à l'odeur et au goût de la levure de boulanger (il faut avouer qu'on doit en mettre tellement pour que ça lève vu que les farines sans gluten, justement, ça lève très difficilement! ).

Me restait donc à essayer les galettes de pain qui, au jour d'aujourd'hui, sont ce qui lui plait le mieux, et qui sont désormais entrées dans ses menus quotidiens.

Je me propose donc de vous les présenter, si jamais cela peut vous donner à vous aussi une solution de remplacement à cet indispensable pain...

Galette de pain sans gluten
Galette de pain sans gluten

LA RECETTE :                                                 

- Pour commencer, je verse dans un saladier 180 g de semoule de maïs très fine (que certains appelleront polenta très fine), presque comme de la farine (si la semoule n'est pas assez fine, j'utilise 120 g de semoule de maïs et 60 g de maïzena)

J'ai chez moi une tasse genre tasse à thé qui prend exactement 60g de farine et qui me sert ainsi de verre doseur. Comme ça, pas besoin de sortir à chaque fois la balance!).

Galette de pain sans gluten

- Ensuite, j'ajoute 1 c.à.c de sel et 1 c.à.s d'huile d'olive. Je mélange.

- Je casse directement sur ce mélange 2 oeufs. Je mélange à nouveau.

- Je finis en ajoutant de l'eau jusqu'à ce que la pâte forme une boule souple qui puisse être étalée.

- Je partage cette boule de pâte en 2 boules qui formeront mes 2 galettes.

- Je farine (avec de la maïzena ou de la farine de maïs) ma planche à découper en bois (c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique pour la suite des "opérations"), et j'y dépose une des 2 boules que je farine sur le dessus (toujours avec de la farine de maïs ou de la maïzena).

- J'étale avec mon rouleau à pâtisserie en rajoutant, après quelques coups de rouleaux, de la farine ( farine de maïs ou maÏzena) pour que la pâte ne se déchire pas.

Eh oui, osez me dire, vous qui avez déjà essayé des galettes sans gluten, osez me dire que vous n'avez jamais râlé pour ne pas dire "hurlé" devant cette pâte qui décide de se dépouiller de partout, qui ne se tient plus, même devant vos injonctions!

Alors, à partir de maintenant, à ce point des opérations, on se dit: délicatesse, délicatesse, et encore délicatesse...Prenez-en bien soin de votre pâte capricieuse!

- Donc, une fois la pâte étalée sans trop de cris (enfin, la plupart du temps), je chauffe ma poêle à crêpe, dans laquelle j'ai versé un tout petit peu d'huile.

Une fois que la poêle est chaude, à l'aide d'une spatule en métal fin, je fais glisser très délicatement!!! ma pâte de la planche à découper vers la poêle, et j'y arrive! mais oui, j'y arrive et vous aussi , et sans cris encore, vous y arriverez!!!

Enfin, très satisfaite, je regarde ma galette cuire envion 5 min d'un côté, 5 min de l'autre...et je vous l'avoue, je ne suis pas peu fière de moi...

J'appelle mon fils:"Viens, ça y est, ta galette est prête!", que je lui dis...

 ...........................................................................................

Bon voilà, quelques semaines ont passé et j'ai découvert une plaque à galette pour faire cuire cette galette de pain sans gluten. Elle est grande et permet de faire cuire les 2 petites galettes en une, et aussi de la faire extrafine (ce qui, selon les papilles de fiston, lui donne un super goût!).

Vous trouverez tous les renseignements ICI.

En plus ,avec cette plaque, j'étale ma boule de pâte directement dessus après avoir huilé et chauffé la plaque, et après avoir saupoudré de la maïzena sur la boule de pâte, saupoudrage que je renouvèle plusieurs fois après quelques coups de rouleaux à pâtisserie.

Ah oui, encore une précision (comme ça, vous ne pourrez pas dire que je ne vous donne pas toutes les informations!!!), mon fils m'affirme et me confirme à chaque fois que cette galette est bien meilleure quand il la mange directement sortie du congélateur.

J'ai fini par tester moi-même et la goûter sortie du congélateur, et franchement, pour une fois, je dirai qu'il n'a pas tout à fait tort...

On n'a même pas l'impression qu'elle est congelée.

A quoi cela est-il dû? Je n'en sais rien , mais je ne sais pas si vous avez remarqué, la maïzena a très souvent une drôle de façon de "se comporter" quand on la cuisine...Alors, quand on la congèle...

                                                   

Commentaires

  • Janet
    • 1. Janet Le 22/03/2018
    Merci à vous pour ce magnifique conseil. Je n'y avais jamais pensé. Par contre, vos feuilles de brick sont-elles sans gluten? je vous dis ça car les miennes (industrielles) sont au blé. Seule les nems sont à la farine de riz. Mais si c'est possible sur les feuilles de brick, ça doit l'être aussi sur les feuilles de riz! Je vous laisse avec la préparation de votre galette. J'espère que vous en serez satisfaite! (N'oubliez pas : délicatesse, délicatesse ). Au plaisir de vous lire.
  • herard
    • 2. herard Le 22/03/2018
    Merci pour votre recette que j'ai bien notée mais que je vais essayer dès la fin de mon message -juste une petite astuce pour faciliter la manipulation de la pâte : quand je cuisine des bricks ,je garde les feuilles (qui ,elles ,ne passent pas au four) mais je m'en sers beaucoup pour étaler ma pâte et la déposer.... je m'en sers aussi pour la pâte à sel avec mes petites -filles ,pour étaler passer le rouleau ,les déposer sur la plaque..... ça devient un jeu d'enfant tellement c'est plus facile -bonne journée -
  • VICTORYA
    • 3. VICTORYA Le 08/03/2012
    Bonsoir,
    Pour info, si personne ne vous en a parlé, le petit épeautre est sans gluten. De la famille des céréales, sa farine s'utilise comme la farine de blé, mais bien sûr sans ses inconvénients!!!
    A vous de jouer
  • Janet
    • 4. Janet Le 12/04/2011
    Merci Nina pour l'info. Je pense que c'est en effet une bonne alternative pour ceux, comme vous dites, qui n'aiment pas trop le goût un peu "spécial" de la farine de maïs. Alternative que je ne connaissais pas du tout.
    Encore merci!
  • NINA AMBLARD
    • 5. NINA AMBLARD Le 12/04/2011
    il existe de la farine de noix de coco pour ceux qui n'aiment pas la farine de mais. mélangez là avec une autre farine de votre choix selon votre goût,pour trouvé votre pain.
  • Janet
    • 6. Janet Le 28/08/2010
    Bonjour Sophie,

    Eh oui, là où nous vivons, peu de sortes de farines sont commercialisées, ce qui réduit de beaucoup nos capacités de réalisation de recettes. C'est pourquoi, au quotidien, les choses ne sont pas toujours simples et c'est d'ailleurs ce qui m'a poussée à réaliser ce site: faire au plus simple.
    Seulement voilà, pour les gens comme toi qui ne mangent pas de maïs, je comprends bien que je ne les arrange, et j'en suis bien désolée.
    En tout cas, mes essais de recettes à venir tiendront compte de ta remarque, et j'essaierai de me tourner un peu plus vers la farine de pois chiche et la farine de riz qui, chez nous, sont disponibles. J'ai d'ailleurs récemment essayé la crêpe à la farine de pois chiche que je n'ai pas encore eu le temps poster,qui ressemble à une sorte de galette et qui est d'une grande simplicité et rapidité à faire:
    -on verse 60g de farine de pois chiche dans un saladier.
    -on y ajoute 100 ml d'eau(1 petit verre à moutarde).
    -on mélange et on sale.
    -on fait cuire sur une poêle anti-adhésive pendant environ 3 minutes, en la retournant.
    -et pour faire plus complet, une fois que cette crêpe est cuite, on dispose un oeuf sur le plat dessus.
    En espérant que cette recette te plaira...

    Cordialement,
    Janet.

  • Sophie
    Bonjour,
    appétissant !
    Mais aurais tu une recette avec autre chose que du maïs (car nous n'en mangeons pas) ?
    Arrow root... ?
    Sophie
    http://sophieethugues.eklablog.com
    Blog d'entraide contre les allergies
  • janet
    • 8. janet Le 10/07/2010
    Bonjour Mimosa,

    Merci de vous intéresser à cette galette de pain!
    Pour répondre à votre question, je vous dirai que cette galette ne gonfle pas.
    Mais si vous voulez faire un pain qui gonfle à la cuisson, vous pouvez cliquer sur cette recette: http://appetio.doomby.com/rubrique,pain-sans-gluten,1227641.html
    Je n'en ai pas encore fait la photo, mais il gonfle, pas autant qu'un pain, mais assez pour être bien moelleux, et il est délicieux. Il faut juste être un peu moins pressé pour le temps de levée de la pâte. En espérant vous avoir aidée.
  • MIMOSA
    • 9. MIMOSA Le 09/07/2010
    Je suis tentée de faire ce pain .....
    HUM!!!!!!!
    Mais est ce que la pate gonfle a la cuisson ......?
    Merci de ma répondre

Ajouter un commentaire