Pain sans gluten

Si vous ou vos enfants n'ont pas "d'allergie" à l'odeur et au goût de la levure de boulanger, alors cette galette de pain est pour vous! J'ai trouvé cette recette sur un blog algérien: Le blog de la maladie coeliaque

Et, vraiment, de tous les pains que j'ai vu sur Internet, c'est bien celui qui m'a plu le mieux et qui m'a semblé être le plus facile à faire, sans ingrédients extraordinaires. En plus, pour vous rassurer avant de démarrer, je peux vous dire qu'il n'y a pas besoin de pétrir des heures pour faire ce pain. J'ai en effet appris dans ce blog que les pâtes à base de farine sans gluten ne se pétrissaient pas. Super,non?

Et si vous voulez en savoir un peu plus, sachez que les gens du Maghreb appellent ce pain la Kesra. Voilà, comme ça, vous ne pourrez pas dire que je ne vous donne pas toutes les informations. Et grâce à moi, hum, vous pourrez faire les connaisseurs lorsque vous parlerez de votre pain!

Et maintenant, au travail!

LA RECETTE :

- Dans un verre, vous mélangez 0,5 dl d'eau chaude mais pas brûlante (3 bonnes c.à.s), 1 c.à.s de levure de boulanger (sans gluten, bien sûr; prenez bien soin de lire l'étiquette) et 1 c.à.c de sucre. Moi, je ne touille jamais, mais j'appuie doucement sur tous les ingrédients pour qu'ils soient bien mouillés. J'ai voulu "touiller" une fois, et cela m'a fait de la "colle".

- Dans un saladier, vous mélangez 150 g de farine pour les gâteaux ou le pain (la mienne est un mélange de farine de maïs, de farine de riz et de maïzena), 1/2 c.à.c de sel, 1 oeuf et 2 c.à.s d'huile.Vous mélangez tout pour que les ingrédients s'imprègnent bien les uns avec les autres.

- Vous y ajoutez le contenu du verre de levure de boulanger préparé environ 15 minutes plus tôt (la levure doit avoir bien commencé à monter, sinon attendez encore un peu).

- Vous mélangez et vous formez une boule de pâte. Si la pâte a l'air trop sèche (ce qui peut arriver selon la farine utilisée), alors vous pouvez rajouter quelques gouttes d'eau tiède avant de former une boule. Si au contraire, la pâte colle trop, vous pouvez rajoutez un petit peu de farine pour qu'elle se décolle de vos doigts.

- Vous couvrez et laissez reposer environ 1h dans un endroit tiède.Vous pouvez, par exemple, placer le fond de votre saladier où se trouve votre boule de pâte dans un récipient d'eau bien chaude. Après une heure environ, vous chauffez une poêle à crêpe, par exemple,( les femmes maghrébines qui préparent ce pain utilisent un "tadjine" qui demande à être chauffé 10 minutes avant son utilisation). Mais pour la poêle à crêpe, bien sûr, 2-3 minutes suffisent.

- Quand la poêle ou le tadjine sont chauds, vous étalez le pain en forme de galette directement dessus, puis vous baissez le feu.

- Vous laissez cuire jusqu'à ce que la galette de pain devienne sèche sur le dessus.

- Quand c'est le cas, vous la retournez et vous laissez cuire à nouveau sur l'autre face.

- Vous retirez du feu et vous couvrez avec un torchon.

Vous ne devez jamais conserver cette galette de pain dans un sac plastique.

Voilà, j'espère de tout coeur que ça vous plaira. Car je crois que beaucoup d'intolérants au gluten seront de mon avis si je dis que lorsqu'on retrouve le pain dont on était privé, le sourire revient enfin! C'est bien souvent le pain, le noeud du problème, pour tous nos petits et grands intolérants au gluten!

   

Vous aimerez peut-être aussi : Mes petits pains sans gluten

                           

                                                                                                                       

                          

                          

                                 

Commentaires (6)

janet
  • 1. janet | 21/10/2012

Merci beaucoup Gaetan pour vos précisions très intéressantes!
Voilà qui permet de faire des pains aux goûts variés sans changer de recette à chaque fois. Le top!

Gaetan Plamondon
  • 2. Gaetan Plamondon | 20/10/2012

Pour ce qui est de la confection d'un pain au quinoa , sarazin vert, amaranthe, teff, sorgho et autre...

J'utilise ces farines depuis plus d'une année, j'ai essayer toute sorte de combinaison qui etaient correct. Par contre la meilleure façon de les utiliser est simple; Vous ajouter à votre mix de farine seulement 15-20 grammes d'une d'entre elle et voila c'est fait. Pour varier le goût de votre pain, vous changer cette farine spéciale qui donne la saveur a votre pain à chaque mois. Étant donné que la quantitée n'est pas très grande je suggère de ne pas les acheter tous en meme temps pour conserver la fraicheur.

la quantitée est pour un pain de 300 grammes. Gaëtan

janet
  • 3. janet | 18/09/2012

Bonjour Gaetan!

Si j'ai bien compris, vous êtes sur la bonne voie
Pour ce qui est de rendre le pain plus aérien, je mets volontiers bicarbonate + vinaigre (ou jus de citron) dans mes Petits pains sans gluten (voici le lien http://appetio.doomby.com/pages/recettes-sans-gluten/petits-pains-sans-gluten-1.html), et même de la gomme de guar (on peut mettre aussi la gomme de xanthane).

Le bicarbonate associé au vinaigre ou au jus de citron aide à aérer le pain.

J'espère que ça vous aidera et surtout, n'hésitez pas à nous parler de votre recette dans mon Livre d'Or qui sert également à partager des recettes, ça pourra en aider beaucoup d'autres.

Gaetan Plamondon québec city
  • 4. Gaetan Plamondon québec city | 16/09/2012

je viens de decouvrir votre site je suis heureux de fouiner dessus. Je suis allergique au gluten depuis toujours mais décelé depuis un ans. je fais mon pain deux fois semaine et je suis toujours a la recherche pour le rendre plus aérien.. ce n'est pas un pain ni un (gapin) genre gâteau et pain... <a l'aide SVP. Ma recette de base est celle du fameux chocolatier français Dran Laurent. Je travaille sa recette de base depuis un ans et je suis satisfait du résultat mais j'aimerais le rendre moins dense la hauteur du moule je pense est insuffisante. LE PAIN LÈVE ET MANQUE D'ESPACE EN HAUTEUR ET SE CONDENSE.. GAETAN

janet
  • 5. janet | 24/02/2012

Bonjour Evelyne,

Chez moi, je ne fais pas de pain au sarrazin, ni au quinoa et à la farine de châtaigne. Par contre, je peux vous donner le lien d'un site très complet sur lequel, je l'espère, vous pourrez trouver votre bonheur: http://www.cfaitmaison.com/sansgluten/recette-painssg.html

Bonne journée!

bassole.evelyne
  • 6. bassole.evelyne | 22/02/2012

Sur "Pain sans gluten"
comment faire du pain au quinoa quinoa et chataigne pain au sarazin merci a bientot pour vos super recettes

Ajouter un commentaire

×