Créer un site internet

Pâtes maison sans gluten

Ah! Les pâtes sans gluten!

Lorsqu'on est intolérant au gluten, qu'on est un gamin qui, avant d'être diagnostiqué malade coeliaque, raffolait des pâtes- et là, je pèse bien mes mots il s'agissait bien de raffoler des pâtes-  et que, il arrive que 4 mois durant c'est la rupture totale de stock des pâtes sans gluten industrielles à 60 km à la ronde, eh bien oui, je peux vous dire qu'alors, une bonne recette de pâtes maison sans gluten s'avère être la bienvenue pour ne pas dire qu'elle s'impose!!!

Alors, quelle ne fut pas ma joie, lorsque je tombai un peu par hasard sur cette recette que j'essayai et qui fut une réussite! Eh oui, fiston les apprécia.

Bon, je sais, quand on fait des pâtes pour le repas, c'est en général pour faire vite; ça, c'est vrai...Eh bien, pour cette recette, on ne peut pas se décider 5 minutes avant le repas; mais là, c'est vraiment pour la bonne cause, n'est-ce pas? Alors, une fois de temps en temps...

Ah oui...j'oubliais...LA RECETTE...On y vient, on y vient...

- Dans un saladier, vous mélangez un jaune d'oeuf (pris sur un gros oeuf) avec 50 g de maïzena et 1 pincée de sel.

- Vous ajoutez 20 ml d'eau (ce qui fait 2 c.à.s), puis vous malaxez jusqu'à ce que vous obteniez une boule ferme et homogène. Et pas de panique, son aspect friable, très friable, c'est normal.

- Vous couvrez le saladier et vous laissez reposer 3/4 d'heure au frigo.

- Enfin, vous mettez les pâtes en forme. Pour cela, vous prenez des toutes petites quantités de pâte entre vos index et vos pouces, et, avec les pouces vous "creusez" un peu, ce qui donnera une forme "un peu papillon" à vos pâtes.

 - Et vous les gardez à couvert au frais jusqu'à la cuisson.

  Moi, pour le moment, je les ai essayées cuites directement dans une sauce très liquide à base d'oignons coupés finement, d'ail et de concentré de tomates. Comme ça, pour les manger, je n'ai pas eu besoin de les égoutter; elles se mangeaient directement avec la sauce. Et ce fut une réussite. Bientôt, je les essaierai cuites simplement dans de l'eau bouillante salée puis égouttées et je viendrai vous en donner des nouvelles...A moins que l'une d'entre vous ne le fasse avant moi. Auquel cas, ce serait supersympa de me laisser un com ci-dessous. 

Commentaires

  • Janet
    • 1. Janet Le 26/06/2013
    Bonjour Trikoala!

    Bon, si je comprends bien, ça a été un peu la galère...
    Ce sont des choses qui arrivent!
    C'est vrai que je jaune d'oeuf est hyper important, car il sert à agglomérer la pâte.
    Et le temps d'attente au frigo est aussi trrrrrès important!
    Il ne faut surtout pas être pressée!
    Et comme le dit le proverbe chinois : "Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transforment en robes de soie."

    Bonne journée à vous!
  • Trikoala
    J'ai testé! :D
    C'était pas vraiment ce que j'espérais, ça a été un peu catastrophe, comme j'ai fait ma pâte et je me suis ensuite aperçu que j'avais oublié le jaune! lol J'ai dû l'ajouter après.
    Je n'ai pas su attendre après avoir modeler la pâte, j'ai cuit les pâtes directement, et j'ai eu la mauvaises idées de touiller car les pâtes collaient... hi hi
    Dans le jus de tomate, c'est devenu de la purée, j'avoue que je suis la reine des catastrophes! Mais au final c'était bon!!
    A retester pour avoir un peu plus d'entrainement!
  • Janet
    • 3. Janet Le 21/06/2013
    Merci à vous Trikoala pour votre message
    J'espère que ça vous plaira...

  • Trikoala
    J'ai hâte de tester! Merci pour votre expérience!
  • janet
    • 5. janet Le 06/10/2012
    Bonjour la clairère

    J'ai hâte pour ton petit rond à la citrouille surtout que par chez nous, je vois des citrouilles partout où je passe, de toutes les couleurs et de toutes les formes, ça fait rêver!!!
    Bonne journée...
  • la clairière
    Bonsoir Janet et oui je suis encore sur le net hihi! je viens te faire un petit coucou du soir je t'ai pas oublier pour la recette du petit rond ou citrouille je fais sa au plus vite cet semaine bisous et bon week-end moi pas la encore bisous et merci encore pour toutes ces bonnes chosesssss
  • janet
    • 7. janet Le 04/10/2012
    Bonsoir Charlotte,

    C'est vrai qu'avec cette recette on n'éprouve pas le besoin d'avoir une machine à pâtes.

    Je vois que vous les avez essayées cuites dans l'eau salée (comme je l'avais dit dans la recette, moi, je les avais essayées cuites directement dans une sauce et pas encore dans de l'eau salée), et je vous remercie de nous avoir partagé votre expérience réussie.

    Bonne soirée...

    Janet
  • charlotte
    • 8. charlotte Le 04/10/2012
    Bonjour. Avec cette recette pas besoin de machine à pâtes. Avec ma puce on s amuse a faire de longues tagliatelles ou de fines spaguettis et meme des raviolis( en le fermant avec un peu d eau =colle alimentaire...) pour son beau père qui a la maladie diagnostiquée depuis 5 ans...bonne cuisine et a cuire dans l eau sâlée ou dans une sauce tomate cuite avec des tomates
    fraiches...
  • Janet
    • 9. Janet Le 12/05/2011
    Bonjour Diana,

    Hélas non, je ne les ai jamais essayées avec une machine à pâtes.A vrai dire, je n'y ai même jamais pensé; et pourtant moi aussi j'aimerais bien savoir si ça marche. Si jamais je trouve la réponse quelque part, je vous le dis...
    J'aimerais quand même vous dire que ces pâtes sont faciles à façonner à la main, il suffit de presser avec les pouces; et ça on le sent bien en le faisant...
    Bonne journée à vous et merci pour votre visite!
    Janet
  • Diana
    • 10. Diana Le 12/05/2011
    Bonjour,
    la même chose chez nous. Mon fils de trois ans adore les pâtes et les lasagnes. On vient de découvir son intolérance au gluten. Avez-vous entre temps peut-^etre essayé d'utiliser cette pâte en machine à pâtes?
    Merci de ,de me répondre et bonne continuation. Diana

Ajouter un commentaire