Petits pains sans gluten

Petits pains sans gluten

 

Et si je vous dis qu'hier, mon fils qui n'a plus droit au gluten, a remangé des sandwichs?

Wouah!!! N'est-ce pas?

Il en rêvait, il en parlait, de pouvoir en remanger un jour...Et ce jour est arrivé...

Il faut dire que c'est une internaute qui m'a donné cette idée: une recette de bretzel pour faire des petits pains et avec de la farine sans gluten, encore! Ca, c'est une idée!

Bien sûr, j'ai commencé par l'essayer quelques jours auparavant pour mes filles avec de la farine normale, histoire de voir ce que donnait cette recette avec de la farine de blé. Et quand mon fils est passé devant ces petits pains à peine sortis du four, il m'a dit: "Oh, tu pourrais m'en faire des comme ça?"

Ce que je m'empressai donc d'essayer, hier matin. Avec cette crainte habituelle de la déception, que ça ne marche pas avec la farine sans gluten...Car bien sûr, j'en ai essayé des recettes qui ne marchent pas vraiment, des recettes pas terribles du tout!

Donc, le coeur vaillant, voilà comment je m'y suis prise:

- Dans un saladier, j'ai versé 1 sachet de levure de boulanger sans gluten, 1 c.à.s de sucre et un peu d'eau chaude pris sur 20 cl d'eau chauffée à environ 37°. J'ai mis mon saladier près d'une source de chaleur (sur mon poêle température réduite). Et j'ai laissé "mousser".

- Ensuite, lorsque la levure commença à bien mousser, j'ajoutai le reste d'eau chaude + 8,5 cl de lait chaud (ce qui fait à peu près 6 c.à.s) + 3 c.à.s d'huile +1 c.à.c 1/2 de sel, 225 g de farine sans gluten (ma farine était un mix farine de riz, farine de mais, fécule de pommes de terre et bicarbonate de soude), 1 c.à.c rase de gomme de guar, 1 c.à.c rase de bicarbonate et 1 c.à.c de vinaigre

- J'ai mélangé bien puis j'ai incorporé encore 225 g de farine sans gluten et 1 jaune d'oeuf

- J'ai remélangé sans chercher à pétrir (la farine sans gluten ne demande pas à être pétrie, contrairement à la farine avec gluten; cela ne sert à rien). Comme je la trouvais un peu trop collante, j'ai ajouté un petit peu de farine (seulement un petit peu), elle est restée un peu collante encore mais j'ai décidé de la laisser comme ça.

- J'ai couvert mon saladier et je l'ai placé sur un récipient d'eau chaude (comme pour un bain-marie, de telle sorte que le fond du saladier trempe dans le récipient d'eau chaude). Et j'ai laissé reposer 1 heure.

- Au bout de cette heure, la pâte avait gonflé. 

- J'ai alors allumé mon four th 7-8 (220°). 

- J'ai dégazé la pâte en la "pétrissant" 1 minute pour que les gaz de la levure de boulanger s'échappent et que les pains aient moins l'odeur de la levure de boulanger une fois cuits.

- J'ai formé 5 boules de pain que j'ai placé sur un plat huilé et j'ai enfourné sur l'étage du haut du four.

- Après 10 minutes de cuisson, j'ai badigeonné le dessus des pains avec 1 jaune d'oeuf mélangé à un tout petit peu d'eau et j'ai enfourné sur l'étage du milieu du four pour laisser cuire 20 à 25 minutes.

Et j'ai obtenu les beaux petits pains de la photo!

P.S 1 : Ca ne se voit pas forcément bien sur la photo, mais je vous assure qu'il y a de la mie, une bonne mie qui permet de saucer et de faire des sandwichs. Et ça, c'est plutôt chouette...Rigolant

P.S 2 : Si jamais vous avez fait un peu trop de pain, qu'il vous en reste et qu'il ait durci, faites donc du pain perdu :  coupez le reste du pain en tranches, trempez-le dans un jaune d'oeuf battu mélangé à un peu de lait, faites dorer les tranches dans un peu d'huile, saupoudrez de sucre en poudre et...savourez! C'est ce que j'ai préparé à mon fils avec un reste de ce pain et il a aimé, il en a redemandé, mails il n'y en avait plus...En tout cas, avant qu'il ne déguste ses tranches de pain perdu, j'ai pensé à vous, je vous en ai fait une petite photo que voici :

 

 

     

Vous aimerez peut-être aussi : Mon pain sans gluten                   

                   

 

 

Commentaires

  • Janet
    • 1. Janet Le 18/08/2013
    Merci Joëlle pour votre message! Voici un bel exemple de réussite du régime sans gluten et de partage Vos astuces pour remplacer le jaune d'oeuf et le lait vont en aider plus d'un! Ce n'est déjà pas facile de faire un régime sans gluten, que dire quand il faut supprimer le lait et les oeufs
    Ca fait plaisir aussi de voir que des problèmes comme l'asthme ont disparu chez votre mari après ce régime.
    J'avoue que parfois, c'est un régime tellement dur à tenir! Voir à quel point ça peut marcher et rendre la vie de certains tellement plus facile à vivre donne du courage aux autres!!!
    Merci à vous pour votre témoignage et bonne soirée...
  • Joëlle
    • 2. Joëlle Le 17/08/2013
    Merci pour cette recette, de laquelle je me suis inspirée pour enfin réussir à faire du pain "comme avant" !!! Par contre, comme Caroline je n'ai pas mis d'oeuf ni de lait. Voici donc comment j'ai substitué les ingrédients (j'ai pris ce que j'avais sous la main...) pour faire 3 petits pains seulement -- j'ai tellement eu de ratés auparavant que j'essaie toujours sur des petites quantités pour commencer...

    - mon mix de farine contenait de la farine de riz 90g + de la farine de sarrasin 55g+ de la fécule de pomme de terre 80g+ un peu d'arrow root 20g

    - au lieu du jaune d'oeuf et du lait, j'ai d'abord préparé un mélange 1/4 c à café de graines de chia + 1 c à soupe d'eau bouillante un peu à l'avance; je me suis dit que ça ajouterait du moelleux. J'y ai ajouté 1 c à soupe de crème soja + 2 c à soupe d'eau tiède.

    Voilà, et le résultat était excellent !

    Merci pour ce blog. C'est dur de trouver des infos en français... Mais ça en vaut la chandelle: depuis qu'on a éliminé le gluten, les produits laitiers et tous les conservateurs de notre alimentation (en particulier les sulfites, c'est avec du vinaigre de riz que je cuisine à présent) mon mari ne fait plus d'asthme, alors que pendant 20 ans il a été obligé de prendre de la ventoline 1, 2, voire 3 fois par jour!!!
  • Janet
    • 3. Janet Le 28/03/2013
    Bonjour Caroline
    J'espère que ça marchera quand même sans lait et sans oeufs. Pour l'oeuf, pas de problème, c'est juste pour le côté visuel...Pour le lait, peut-être avec du lait de soja?
    Je vous souhaite un bon résultat...
  • Caroline
    • 4. Caroline Le 28/03/2013
    C'est chouette je vais essayer malheureusement pour moi je ne suis pas intolerantes au gluten mais au blé en général et je suis intolerante a la protéine de lait et aux oeufs je devrai donc supprimer des étapes... Mais Merci pour cette recette
  • Janet
    • 5. Janet Le 16/03/2013
    Merci à vous, Julie, pour les nouvelles! Et bon appétit
  • Julie
    • 6. Julie Le 16/03/2013
    Merci pour cette recette, elle est super!!!! Quel bonheur de manger quelque chose qui n.est pas trop sec ou qui s'effrite...
  • Gaetan
    Je suis allergique au gluten depuis toujours mais je connais maintenant mon état depuis près de deux ans. J'ai essayer plein de recettes de pain mais a un moment donné c'est découragent!
    Je me suis mis a explorer toutes les facettes d'un bon pain et j'ai maintenant réussi a trouver la chimi parfaite entre fécules et farines. Je propose maintenant des cliniques personnelle, Je me déplace lorsque possible pour vous démontrer chez vous tout les secrets. J'apporte meme les farine pour votre premier pain. Je trouve que le visuel très important dans la réussite d'une recette sans gluten. gaetan 418-877-5481
  • Janet
    • 8. Janet Le 24/12/2010
    Bonjour Houd et merci pour votre question. Mais voilà, j'ai un petit problème pour vous répondre, car la farine mix que j'ai achetée n'a pas cette précision. Cependant, un fabricant d'une autre marque m'a dit un jour qu'il mélangeait dans ses mix 2/3 de farine de riz à 1/3 de farine de maïs. Pour la fécule de pommes de terre et le bicarbonate,il n'a pas donné de précision. Je crois que le meilleur moyen, surtout pour la première fois, est de préparer ces pains avec de la farine mix toute faite, même si c'est un mix pour gâteaux. Et par la suite, si vous voulez faire vos propres mélanges, essayez 2/3 farine de riz, 1/3 farine de maïs et augmentez un peu le bicarbonate dans la suite de la recette. Passez de 1 c.à.c de bicarbonate à 1 c.à.c et demie, par exemple.
    En tout cas, bon courage et n'hésitez pas à donner des nouvelles de votre essai. Ca pourra en aider d'autres.
  • houd
    • 9. houd Le 23/12/2010
    bonjour
    je démarre dans ce régime et je voudrais savoir quelles sont vos proportions dans votre mélange de farine entre le riz la maizena fécule de pdt et bicarbonate merci

Ajouter un commentaire