Les craquelés au citron de Hadia

Les craquelés, ce sont de délicieux biscuits au citron (ou à l'orange), croquants à l'extérieur, et fondants à l'intérieur.

Hadia, c'est la patronne de La Bhadiane, qui poste aussi ses délicieuses recettes sur le forum de Cuisine Testée, où j'ai eu le plaisir, d'ailleurs, de dénicher cette trop délicieuse recette.

Les craquelés de Hadia, moi, je les ai faits au citron et je n'ai pas mis de colorant. Il faut que je vous dise que je suis dans une période "éjection de tout produit chimique de ma cuisine". Quoi que je me demande, finalement, si les colorants jaunes et orangers sont vraiment chimiques??? Car, pour tout vous dire, je n'en sais rien! Et ce n'est pas parce que je ne connais que le curcuma et le paprika comme colorants naturels qu'il n'en existe pas d'autres!

 

Craquelés au citron

 

En tout cas,  il faut que je vous dise aussi que j'ai eu le plaisir de réaliser ces craquelés facilement sans trop de bazar dans la cuisine ni prise de tête. Un atout indéniable pour moi!!!

Et enfin, que je les ai confctionnés hier, et que ce matin, of course, il n'en reste aucun!!! Bon signe, non?

LA RECETTE :

- Vous fouettez ensemble 100 g de beurre mou et 120 g de sucre en poudre (la prochaine fois, je crois que j'essaierai d'en mettre un peu moins, histoire de ne pas faire monter mon taux de sucre en flèche, hé hé hé).
Pour la petite anecdote, comme je n'ai pas de fouet électrique très "pro", et que j'utilise un saladier pas très profond, j'ai fouetté un peu à la main, un peu au batteur électrique, pour éviter de m'en prendre plein les lunettes, lol!

- Puis vous incorporez 1 oeuf entier, et vous fouettez (là encore, j'ai savamment interchangé le fouet manuel et le fouet électrique).

- Vous ajoutez le zeste de 2 citrons non traités (on dit "bio" maintenant, c'est ça? ouh là là, que le temps passe vite...) et le jus d'un seul citron (= 4 c.à.s).

- Vous incorporez 200 g de farine tamisée avec 1 sachet de levure chimique et 1 pincée de sel (bon, pour ce qui est de tamiser, perso, je ne le fais jamais, vu que je n'ai pas de tamis à farine...). Et vous mélangez au fouet (toujours manuel et électrique pour moi, sous peine de ressembler à un beau nuage tout blanc).

- Et enfin, vous incorporez 100 g de farine (à la main cette fois...ouf...).

- Vous formez une boule. Si ça colle trop, il vous suffit de rajouter un peu de farine (pas trop quand même!).

- Vous filmez et hop, au frigo pour 1 heure!

- Au bout de cette heure, vous allumez votre four à 180°.

- Puis vous façonnez en les roulant entre vos mains des petites boules de la taille de grosses noix, que vous passez ensuite dans du sucre glace, avant de les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

- Vous mettez au four (pour moi qui ai un vieux four : sur l'étage du dessus pour que le dessous des biscuits ne brûle pas) pour 1/4 d'heure environ. Ne vous attendez pas à ce que les craquelés soient déjà très fermes à la sortie du four, car, comme nous le dit Hadia, c'est en refroidissant seulement qu'ils s'affermissent!).

Voilà, sur ce, je vous souhaite une bonne dégustation!

Commentaires (4)

Janet
  • 1. Janet | 04/04/2017

Coucou Nadia! Comment vas-tu? Encore une bien bonne idée le loukoum! Il m'arrive d'en recevoir en cadeau de Turquie, trop trop bon. Et pour le tamis, c'est vrai, la passoire à thé, c'est plutôt pas mal, juste un peu petit quand on fait des formats XXL, lol! Mais pour le sucre glace, tiens, ça me donne une idée, pour saupoudrer sur les gâteaux...Je te souhaite une très bonne soirée et te remercie pour ta visite. Ce fut un plaisir...

nadia_nadera
  • 2. nadia_nadera | 03/04/2017

bonsoir ,

c'est un gâteau que j'aime beaucoup depuis toute petite et maintenant c'est mes enfants qui en raffolent , moi j'y rajoute au milieu un morceau de "halwat loukoum " .. cette année j'ai même prévu de le faire pour l'aid .

pour info : moi aussi j'ai pas de tamis j'utilise à la place une passoire , c'est mon accessoire multi-usage .

merciiii pour toutes ses recettes et pour toutes les astuces .

gros bisou

Janet
  • 3. Janet | 16/02/2017

Merci à toi Hadia, pour toutes tes merveilleuses recettes, et continue de nous régaler ainsi!!!

Hadia
  • 4. Hadia | 15/02/2017

bravo ma chérie et merci pour le clin d’œil

Ajouter un commentaire

×