Et l'avoine dans tout ça?
Vous vous en êtes sans doute rendu(e) compte, le régime sans gluten est du genre plutôt restrictif!!!
Rien qu'en supprimant le blé de votre alimentation, vous voyez s'envoler, sous leur forme habituelle : pains, pâtes, gâteaux, viennoiseries, pizzas... , sans oublier tout un tas de produits industriels coupables de renfermer des additifs susceptibles de contenir du gluten!
En cherchant plus avant, vous vous serez vite aperçu(e) aussi que le blé n'était pas l'unique céréale interdite. En vous aidant du mot SABOT bien connu des intolérants au gluten, vous aurez été contraint(e) d'ajouter à votre liste interdite le Seigle (S), l'Orge (O), le Tritical (T) (hybride entre le blé et le seigle), et même le Kamut et l'Epeautre qui ne sont pas intégrés au mot SABOT (comme si Blé, Seigle, Orge et Tritical ne suffisaient pas!!!).
Ceci étant dit, si vous y avez bien regardé, vous vous serez aperçu(e) que dans mon énumération des céréales interdites, j'ai volontairement omis de vous parler de l'Avoine, le A de SABOT.
Pourquoi donc, me direz-vous???
Eh bien, parce que le cas de l'avoine semble être un cas un peu à part. De plus en plus de marques sans gluten proposent d'ailleurs depuis quelques temps des produits à base d'avoine. Mais attention, pas n'importe quelle avoine, de l'avoine garantie "non contaminée"!
Il faut savoir en effet qu'aujourd'hui les protéines de l'avoine ne sont plus considérées comme nocives pour la majorité des malades coeliaques. Santé Canada a mis à jour en Mai 2015 son document "La maladie coeliaque et les allégations sans gluten au sujet de l'avoine non contaminée" dans lequel elle conclut "l'ajout d'avoine non contaminée au RSG peut être accepté et toléré par la majorité des personnes atteintes de MC qui ont fait l'objet d'études, comme l'indique la normalisation de la muqueuse de l'intestin grêle et la diminution des marqueurs sérologiques de la MC".*
Par contre, comme vous l'aurez constaté, le sujet de ce document est bien l'avoine "non contaminée". En effet, l'une des autres raisons pour laquelle l'avoine fut longtemps exclue du régime sans gluten était que cette céréale était jusqu'alors très souvent contaminée (même encore aujourd'hui) par d'autres céréales comme le blé, l'orge ou le seigle au moment de la culture ou du stockage de l'avoine, d'où la nécessité d'acheter des produits garantis sans gluten (donc, non contaminés).
Ces produits sont d'ailleurs de plus en plus nombreux sur le marché du sans gluten, ce qui vous permettra, si vous êtes intolérant(e) au gluten, de déguster de délicieux porridges à l'américaine, de réaliser des chapelures sans gluten (en mixant vos flocons d'avoine), des galettes salées, des barres énergétiques, de bien craquants crumble... ou encore d'ajouter texture et saveur à vos recettes.
Tout ça, en profitant des nombreux avantages nutritionnels de l'avoine : apport de fibres, de protéines et de sels minéraux à vos repas!
Avant de vous quitter, je vous laisse ci-dessous quelques conseils prodigués par Santé Canada relatifs à la réintroduction de l'avoine "non contaminée" dans une alimentation sans gluten :
1. Réintroduire l'avoine non contaminée dans un régime sans gluten progressivement et sous surveillance médicale.
2. Réintroduire l'avoine non contaminée dans un régime sans gluten seulement "après disparition de tous les symptômes de MC, y compris la perte de poids et les troubles de croissance" (pas avant 6 à 12 mois après le diagnostic de la maladie coeliaque et le début du régime sans gluten).
3. Ne pas dépasser 20 à 25 g de flocons d'avoines secs/jour pour les enfants, et 50 à 70 g/jour pour les adultes.
Voilà, j'espère avoir réussi à répondre le plus clairement possible à vos interrogations sur l'avoine et le régime sans gluten, des interrogations que nous sommes nombreux à nous être posés un jour, étant donné l'évolution des études dans le domaine et le flou quelquefois ambiant sur le sujet! Sachant que je ne suis ni médecin ni chercheur en quoi que ce soit, si ce n'est en infos pratiques!
Au plaisir de vous lire...
* Sans oublier d'ajouter que "néanmoins, quelques personnes atteintes de la maladie coeliaque semblent être cliniquement intolérantes à l'avoine". Ce qui explique les conseils donnés ci-dessus par Santé Canada sur la réintroduction de l'avoine non contaminée dans le régime sans gluten.
Ajouter un commentaire