Beignets d'aubergine en sauce CARSG

Dans cette recette qui vient des pays du soleil, les beignets d'aubergine sont souvent accompagnés d'une sauce aux pois chiches; et je peux vous dire que, du coup, les enfants apprennent à manger, et les aubergines, et les pois chiches, qu'ils n'ont pas toujours l'habitude de manger dans nos contrées...

 

Beignets d'aubergine en sauce 

LA RECETTE :

- Pour commencer, la veille au soir, vous plongez 500 g de pois chiches dans un grand saladier avec 2 c.à.c de levure chimique. Vous n'utiliserez pas les 500g pour ce plat, mais vous n'aurez qu'à congeler les pois chiches non utilisés que vous ressortirez une prochaine fois.

- Le lendemain, les pois chiches auront gonflé, aidés par la levure chimique.

- Ce sera donc le moment de préparer votre sauce aux pois chiches.

- Vous commencez par faire fondre 3 oignons moyens dans une cocotte minute avec un fond d'huile.

- Au bout de 3-4 minutes, vous ajoutez un peu d'eau, 1 c.à.s de concentré de tomates et 1 c.à.c et demie de sel.

- Vous laissez mijoter 2-3 minutes puis vous ajoutez de l'eau ( environ 3 litres ) et  2 c.à.c de cumin.(ça peut être une autre épice qui vous convient mieux, bien sûr! moi, j'avoue que pour ce plat, le cumin me plaît bien.).

- Vous ajoutez 5 louches de pois chiches (mis à tremper la veille) et vous laissez cuire environ 3/4 d'heure après que le bouchon de la cocotte a commencé à tourner.

- Pendant que cette sauce aux pois chiches est en train de cuire, vous préparez une pâte à beignets avec 150 g de farine, 1 c.à.c de sel, 2 c.à.c de levure chimique, 2 jaunes d'oeufs et 15 à 20 cl d'eau de telle sorte que la pâte ne soit pas trop liquide. Vous montez les blancs en neige puis vous les incorporez délicatement au mélange précédent.

- Lorsque la sauce aux pois chiches a cuit 3/4 d'heure, vous ouvrez la cocotte et laissez réduire  selon votre convenance. A 5 minutes de la fin de la cuisson vous ajoutez un cube de poule, de boeuf ou de mouton, toujours selon votre goût!

- Enfin, c'est le moment de faire frire les aubergines (une grosse ou 2 petites) dans un bain de friture, dans une poële.

- Lorsque l'huile est chaude, vous plongez chaque rondelle dans la pâte à beignets puis vous les faites frire.

- Lorsque les rondelles d'aubergine sont disposées au fond de la poêle, à l'aide d'une cuillère, vous les arrosez d'huile de friture; elles vont commencer à gonfler. Puis, vous les retournez, et finissez de les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Et voilà, un bon petit plat à savourer en famille! 

Et si vous voulez le savourer sans vous être trop fatigués avant, je vous conseille de préparer le sauce aux pois chiches à l'avance; vous n'aurez qu'à la réchauffer au moment de faire frire les rondelles d'aubergine!

Oups, j'allais oublier! Vous pouvez aussi utiliser des pois chiches en boîte, ce qui diminuera de beaucoup le temps de préparation et vous simplifiera la vie! 

Commentaires

  • Janet
    • 1. Janet Le 21/07/2012
    Merci Liliane pour vos encouragements! Ils me vont droit au coeur...
  • liliane
    • 2. liliane Le 21/07/2012
    Je viens de découvrir votre site. SUPER! surtout continuez!

Ajouter un commentaire

 
×