Beignets kabyles
Alors là, je me suis épatée! Ou plutôt devrais-je dire: Ma fille m'a épatée!!!
Elle nous a fait des beignets kabyles (les sfenjs), je vous dis pas!
Des sfenjs moelleux à souhait, gonflés à point, savoureux comme il se doit, en un mot, des sfenjs tout pareils à ceux que j'ai l'habitude de manger chez mes belles-soeurs...
Des sfenjs aussi que je n'avais jamais osé ni eu le courage de préparer moi-même. Et pourtant, cela fait des années que je regarde faire mes belles-soeurs, et même que la dernière fois, j'ai pris la peine de bien tout noter sur mon calepin, pour ne pas en rater une miette. Seulement voilà, de là à me lancer, ça fait deux!
Eh bien, il y a quelques jours, ma fille de 12 ans, oui oui, j'ai bien dit 12 ans, avait bien envie de les essayer, les sfenjs.
Il faut vous dire qu'elle les adore et qu'elle n'a pas forcément envie d'attendre d'aller chez ses tatas pour avoir le droit d'y goûter!
Alors, elle a voulu se mesurer à cette lourde tâche!!!
Et moi, bien sûr, j'ai sauté sur l'occasion. "Oh oui, que je lui ai dit, vas-y! Je peux même t'aider, si c'est toi qui pétris!!!".
Sitôt dit, sitôt fait.
Et le résultat fut top de chez top!!!
Regardez-les, ces bons gros beignets, ils sont pas appétissants, hein?
Maintenant, je peux vous dire que les sfenjs, je ne les trouve plus si compliqués que ça à faire. Si c'est pas moi qui pétris, bien sûr...
Et je peux vous dire aussi que ma recette, celle que j'avais bien pris soin de noter dans mon calepin, c'est LA recette pour les réussir!
Et même que je vais la partager avec vous...
Alors voilà :
- Vous commencez par mélanger dans un grand récipient un peu plat avec des bords 1 kg de semoule de blé, 200g de farine et 2 c.à.c rases de sel.
- Puis vous faites tiédir (37° environ) une casserole d'eau.Ne me demandez pas combien, ça dépend un peu de la qualité de la semoule et de sa capacité d'absorption de l'eau, c'est par la suite que vous vous rendrez compte de la quantité nécessaire. Pour le moment, une petite casserole d'eau chaude suffira.
- Une fois votre eau chauffée, vous l'intégrez petit à petit à votre pâte, jusqu'à ce que la pâte commence à former un ensemble homogène. Un peu comme on fait pour la galette kabyle (pour celles qui ont déjà fait). Vous allez donc malaxer un peu avec vos mains et rajouter peu à peu de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte collante (donc, la même chose que la galette kabyle en plus collant).
- Puis vous couvrez la pâte avec un sac plastique et la laissez reposer 10 minutes.
- Pendant ce temps, vous préparez la levure: Vous prenez un mog, vous y mettez 3.à.c de levure de boulanger, vous remplissez le mog à moitié d'eau et vous ajoutez le 1/4 d'une c.à.c de sucre. Vous mettez ce mog dans un endoit tiède et vous laissez gonfler la levure (5 à 10 minutes).
- Vous faites à nouveau tiédir de l'eau (une casserole moyenne pour être sûre d'en avoir assez)
- Maintenant, vous allez pouvoir retravailler votre pâte (en un mot, faire travailler un peu vos biceps, hé hé!). Pour cela, vous formez une boule avec la pâte, vous la mouillez un peu avec de l'eau tiède (un peu!), vous malaxez un peu, vous ajoutez la moitié du mog de levure et vous remalaxez. Vous rajoutez encore un peu d'eau tiède et lorsque vous voyez que toute l'eau est imprégnée, vous incorporez l'autre moitié de votre mog. Et vous remalaxez.
- Maintenant que la levure est imprégnée, il vous reste le vrai pétrissage, qui consiste à mettre de l'eau, un peu, un peu, à bien pétrir à chaque rajout d'eau jusqu'à ce que toute l'eau soit bien imprégnée avant de rajouter à nouveau de l'eau. Et vous répétez l'opération jusqu'à ce que l'eau ne puisse plus pénétrer dans la pâte. ca devrait vous prendre environ 1/2 heure...Mais pas de panique, après ça, vous aurez des biceps en béton!!!
ATTENTION à ne jamais rajouter d'eau tant que l'eau déjà mise n'est pas encore totalement absorbée!!!
REMARQUE : Pour pétrir et faire pénétrer l'eau, vous pouvez utiliser la paume des mains mais aussi les poings (un vrai combat de boxe!!!).
Et voilà quelques petites photos de pétrissage :
Bon, après cette petite demi-heure de pétrissage, vous huilez vos mains (pour que la pâte ne colle pas à vos menottes) et vous placez votre pâte dans un saladier et le fond de votre saladier dans un récipient d'eau chaude, comme ça, ça montera plus vite! Vous couvrez d'un sac plastique et vous laissez reposer environ 1 heure.
Et voilà, quand l'heure de repos est passée, que votre pâte a bien levé, eh bien on peut dire que le plus dur est passé et vous allez commencer à faire cuire vos délicieux beignets...
Vous faites chauffer une bonne quantité d'huile (environ le 1/3 de la poêle) dans une grande poêle. Vous mettez un peu d'huile dans une petite assiette. Quand l'huile est bien chaude, vous trempez vos mains dans la petite assiette d'huile, vous prenez l'équivalent d'un gros oeuf de pâte dans vos mains, vous l'aplatissez un peu avec la paume de vos mains et vous tirez dessus de tous les côtés jusqu'à ce qu'il fasse la taille souhaitée du beignet. Puis vous le plongez dans l'huile et vous arrosez le dessus d'huile à l'aide d'une cuillère à soupe. Vous le retournez. Lorsqu'il est doré des 2 côtés, voilà, votre premier beignet kabyle est prêt!
Commentaires
-
- 1. Janet Le 25/12/2023
Oh, quel joli message de votre part, Dali ! Je viens de le lire à la maison, y compris à ma fille qui a bien grandi Nous sommes ravies que ce post vous ait plu et qu'il vous ait rappelé de si bons souvenirs. Embrassez bien votre maman pour moi et encore merci pour ce retour joyeux et amical que je conserve quelque part dans mon coeur et mon esprit. -
- 2. DALI Le 23/12/2023
C est extraordinaire et trop mignon.
Lorsque vous racontez votre recette tant d amour On dirait que. Vous n attendiez que cela. La relève pour vous y mettre.
C'est la voix de maman que j'entends. Les images . Ce sont les mains de maman que je vois. Elle faisait toujours el Matlour en même temps avec l empreinte de son alliance. Magique.
Vous racontez tellement joliment.
Et je comprends que cela vous touche. Tant de travail . Tout le monde est capable. Mais tout le monde ne peut pas le faire. C est du temps. Cela signifie tant de chose ce travail. Maman aura, aujourd'hui, 23 décembre 2023 99 ans. On parle tout le temps des beignets.. Et des makrout aux dattes bien sûr. C'est la bagare avec les beignets à chaque fois
"On aime trop ça"
Mille merci pour ce magnifique témoignage. Je le garde précieusement. C'est La Recette du Bonheur. Partager avec sa fille Un savoir faire pour faire Plaisir. Ours! Maman ajoute un jaune d œuf à la fin.
Yasmine D -
- 3. Janet Le 04/04/2020
Nabilou, je te souhaite une belle réussite pour ces sfenjs! N'hésite pas à m'en donner des nouvelles... -
- 4. Nabilou Le 04/04/2020
Salut, Moi qui suis kabyle je n ai jamais testé par découragement...(me rappelant le travail colossal métissage de ma mère ). mais là j'en veux depuis un moment et je me dis avec le confinement c'est le moment! Ta fille et toi m'avez motivée. J'espère y arriver. Merci encore pour la recette très bien détaillé. -
- 5. Janet Le 18/03/2019
Merci Maïssa et bonne soirée ! -
- 6. Maïssa Le 17/03/2019
Humm miam miam tes sfendj kabyle me donne trooop envie BRAVO -
- 7. Janet Le 29/08/2016
Merci Wawa, de la part de la demoiselle en question, pour les félicitations! Ma fille a maintenant 16 ans, et se débrouille comme un vrai chef, et pas que pour les sfenjs. Une vraie passion... -
- 8. Wawa Le 28/08/2016
Il est jamais trop tard pour des félicitations ! Des sfenjs à 12ans, alors là je m'incline. Quelle volonté ! Maintenant elle doit avoir 15 ans la petite, elle est devenue pro en cuisine, oui ?! -
- 9. janet Le 01/03/2013
Merci Jorah pour cette idée! Je ne les ai encore jamais goûtés avec des raisins secs, il faudra que j'essaie!!! -
- 10. jorah adam Le 28/02/2013
Très bien cette recette, moi des fois je rajoute un oeuf, un sachet de vanille et une poignée de raisins secs jaunes
Ajouter un commentaire