Boureks à la pomme de terre

Des boureks, des boureks! On veut des boureks!!!

Ben oui, c'est tellement bon, les boureks. Et en général, ça plait à tout le monde.

Vous avez les grands qui les dégustent avec des "Mmmmmmmmmmmm" à n'en plus finir et vous avez les petits qui se baladent avec dans toute la maison, parce que...bien sûr...ça se mange avec les doigts!

 

Boureks à la pomme de terre

 

Pour en faire 10 comme ceux-là :

- Vous épluchez, vous coupez en quartiers et vous faites cuire dans de l'eau salée ou à la vapeur 700 g de pommes de terre (ce qui revient à 3-4 belles patates).

- Lorsqu'elles sont cuites, vous les égouttez bien et vous les déposez dans un grand plat.

- Vous les écrasez à la fourchette.

- Vous y ajoutez 1 oignon hâché et 1 cube de poule ou de boeuf que vous écrasez entre vos doigts. 

- Vous incorporez un peu de coriandre ciselée finement si vous en avez (ce n'est pas indispensable, ça rajoute de la saveur, c'est tout). 

- Et vous finissez avec 1 belle c.à.c de ras-el-hanout (ou une autre épice comme le cumin, la coriandre en poudre ou le paprika); mais nous on a un petit faible pour le ras-el-hanout dans les boureks.

- Vous y ajoutez encore 1 jaune d'oeuf puis vous mélangez.

Et voilà votre "farce" à boureks prête à l'emploi!

Bien sûr, vous pouvez encore ajouter plein d'autres choses, vous avez l'embarras du choix: des miettes de thon, un peu de viande hâchée ou encore du gruyère râpé.

Mais franchement, si vous me demandez mon avis, je vous dirai que c'est aussi bon sans ces derniers ingrédients.

Nous avons déjà essayé plusieurs fois avec du thon et de la viande hâchée, mais notre préférence revient toujours vers la version la plus basique: patates, patates et encore patates!!! Et oui, c'est comme ça, on est très très patates chez nous...

- Bon, maintenant, vous prenez 5 feuilles de brick que vous coupez en 2.

- Et au milieu de chacune de ces moitiés, vous déposez des petits tas de purée auxquelles vous donnez une forme allongée.

- Puis vous commencez par rabattre les bords des côtés gauche et droit, et vous finissez en rabattant le bord qui se trouve juste devant vous et en roulant le reste. Tout cela en serrant suffisamment fort pour que les boureks se tiennent, mais sans vous déchainer non plus, sinon ils risquent de se déchirer!

 

                          

- Maintenant, il ne reste plus qu'à les faire cuire. Et pour cela , vous avez le choix entre la poêle avec de l'huile ou le four; entre le "un peu gras" et le pas gras du tout!
Si vous les faites cuire dans l'huile au fond d'une poêle, assurez-vous que l'huile est bien chaude avant de les y mettre, et ensuite, réduisez un peu le feu pour qu'ils aient le temps de cuire sans brûler.
Si vous les passez au four, passez un peu d'huile quand même au fond du plat et vous pouvez les aroser très légèrement d'un filet d'huile pour leur donner un petit côté croustillant...

Bon voilà, j'espère que ces boureks sauront vous plaire et satisfaire les papilles de votre petite famille!

Commentaires

  • Janet
    • 1. Janet Le 18/10/2014
    Bonjour Nadia

    Merci pour votre avis et vos bonnes idées!
    C'est toujours un plaisir de vous lire!!!

    Bonne après-midi...
  • nadia_nadera
    • 2. nadia_nadera Le 18/10/2014
    bonjour ,

    c'est vrai c'est très bon , d'habitude je les fais avec les restes de gratins de pommes de terre ou de purée .
    moi aussi j'utilise des olives ou sinon je rappe une tomate .

    félicitation pour la boutique .
  • Janet
    • 3. Janet Le 20/07/2013
    Merci à vous, Nesrine, pour votre message!
    Je suis contente que ces boureks vous aient plu

    Chez nous, pendant le Ramadan, on les fait très souvent!!! Ca ne revient pas trop cher et mes ados les mangent, même avant l'aube!
    Bonne journée
  • nesrine
    • 4. nesrine Le 19/07/2013
    salam j'ai essayé cette recette ,,elle est tre bonne mais seulement moi j'ai ajouté des petites olives noires ..et aussi un peu de fromage blanc ...c'etait tres tre bon ..mieux que celui de la viande hachée ..franchement

Ajouter un commentaire