Khobz el dar (pain gâteau algérien)
Mon premier khobz el dar!
Ca se fête, non?
Imaginez, ça faisait des années que j'en rêvais! Ben oui, le manger chez les autres, c'est bon, même très bon, mais goûter le mien, c'est autre chose...
Seulement voilà, je craignais tellement d'être déçue par le résultat que je ne m'y étais pas encore collée!
Pourtant, il y a 2 jours, je me suis dit : "Ca y est, cette fois-ci, c'est la bonne! Le prochain khobz el dar que je mangerai, ce sera le mien!"
Et voilà, je vous le présente :
Pas mal, non?
Bon, je sais, vous allez me dire, pour celles qui connaissent le khobz el dar : "Mais il manque les grains de sésame!"
Eh oui, comme d'hab, il me manquait quelque chose, et cette fois, c'était les grains de sésame. Mais bon, ce n'est quand même pas pour quelques grains de sésame que j'allais remettre encore à plus tard mon irrésistible envie de préparer MON khobz el dar!!!
Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le khobz el dar, je leur dirai : "Grains de sésame, ou pas grains de sésame, ça reste un délicieux Pain maison (traduction mot à mot de l'arabe) que moi, je qualifierai plutôt de délicieux pain gâteau, beaucoup plus proche en effet du gâteau ou de la brioche que du pain. Ume pure merveille, quej'adore tremper dans mon thé du matin...
Alors, si vous aussi, vous voulez vous y coller, voici LA RECETTE que j'ai utilisée, une sorte de synthèse entre plusieurs recettes qui m'a donné le résultat tant attendu...
- Dans un très grand saladier, vous mélangez :
600 g de semoule fine (pas la semoule de couscous, mais la semoule de blé appelée aussi semouline).
400 g de farine
2 c.à.c rases de sel
1 c.à.s de sucre
2 c.à.s de levure de boulanger en grains
- Puis vous ajoutez :
2 tasses à café d'huile (environ 250 ml)
1 tasse de lait tiède (environ 125 ml)
1 oeuf
- Et vous remélangez.
- Puis vous ajoutez petit à petit environ 375 ml d'eau tiède. Ce qui fait 3 tasses à café d'eau tiède (la tasse utilisée précédemment pour l'huile et le lait).
Comme je vous l'ai dit, vous ajoutez cette eau petit à petit en pétrissant bien la pâte à chaque fois avant de remettre de l'eau, de telle sorte que la pâte boive tout le liquide à chaque fois avant d'en rajouter.
Et n'hésitez pas à pétrir, car plus vous pétrirez (enfin, bon, n'exagérons pas non plus, vous n'allez pas y passer des heures, juste une quinzaine de minutes en tout et pour tout!), et meilleur sera le résultat!
- Alors voilà, lorsque votre pâte a bu toute l'eau et qu'elle a été pétrie par vos soins une quinzaine de minutes en tout, le moment est venu de la déposer dans un grand plat huilé (mon plat faisait 25 x 35). Si besoin est (ce qui a été mon cas), vous pouvez utiliser une bouteille en verre pour étaler facilement la pâte.
- Puis vous couvrez votre plat avec un torchon, et vous laissez lever la pâte 1 h à 1h30 dans un endroit tiède (moi j'ai mis mon plat dans un plat encore plus grand rempli d'eau brûlante).
- Lorsque votre pâte a environ doublé de volume, vous badigeonnez votre kobz el dar du mélange : 1 jaune d'oeuf -2 c.à.s de lait. Et vous saupoudrez de grains de sésame. Si vous n'en avez pas, vous pouvez ajouter du sucre au mélange précédent jaune d'oeuf-lait qui donnera un petit côté sucré à votre pain.
- Et vous enfournez à four préchauffé (200°) durant environ 30 minutes (pour un four un peu en forme, sinon, comme moi, n'hésitez pas à rajouter une vingtaine de minutes !). de toute façon, votre pain est cuit lorsque le dessus est bien doré...
Ajouter un commentaire