Maamouls - Petits gâteaux fourrés à la pâte de dattes
Les maamouls!?
Trop bons!!!
De délicieux petits gâteaux fourrés à la pâte de dattes, originaires du Liban et de Syrie, mais que l'on retrouve aujourd'hui un peu partout, en particulier au Maghreb...
De savoureux petits fours, moelleux et fondants à souhait, au goût subtil de l'eau de fleur d'oranger...
Une pure merveille!
Normalement, ces petits fours, en plus d'être exquis, sont également très beaux.
Ils sont en effet réalisés avec des moules spéciaux qui leur donnent de jolies décos en forme de stries...
Normalement aussi, à l'origine, ils sont réalisés avec de la semoule de blé fine et de la farine...
Ben, mes maamouls à moi, mes premiers maamouls en fait, je les ai réalisés avec seulement de la farine ( je n'avais tout simplement pas de semoule de blé!) et sans déco (ma déco n'a pas resisté à la cuisson!!!).
Mais bon, le résultat dans la bouche de tous ceux à qui je les ai fait goûter m'a rassurée! : " Ouahou! Qu'est-ce qu'ils sont bons, alors!!!" qu'ils m'ont tous dit à l'unanimité.
Ben oui, j'peux bien l'avouer, ils étaient plutôt pas mal ...
Maintenant, ma recette :
- Vous commencez par mélanger en pommade à l'aide d'une spatule en bois 250 g de beurre mou avec 175 g de sucre.
- Puis vous ajoutez 2 oeufs entiers, puis 1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger. Et vous remélangez bien au fouet manuel.
- Vous ajoutez ensuite, petit à petit, 500 g de farine avec 1 paquet de levure chimique et 1 pincée de sel.
- Vous mettez votre pâte au frigo 1 heure (ce que je n'ai pas fait! et je me dis que c'est sans doute pour cette raison que mes maamouls n'ontpas tenu la déco!!!).
- Et vous préparez votre pâte de dattes (300 g) en la malaxant avec vos mains bien huilées et en ajoutant 2 c.à.s d'eau de fleur d'oranger. La pâte de dattes va devenir ainsi plus souple.
- Vous préchauffez votre four à 180 °.
- Vous formez des boules de la taille d'une noix, vous enfoncez dans chacune d'elle une petite boule de pâte de dattes, et vous refermez chaque boule que vous roulez bien entre vos mains.
- Si vous avez un moule à maamoul, veillez bien à fariner le moule à chaque fois, déposez un peu de pâte à l'intérieur, enfoncez une petite boule de pâte de dattes à l'intérieur et refermer avec l'excédent de pâte qui se trouve sur les côtés. Puis retournez votre moule, tapotez un peu sur le dessus jusqu'à ce que le maamoul se décroche.
- Déposez chaque maamoul sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et en avant pour 20 minutes de cuisson!
Ajouter un commentaire