Semoule aux fèves
Chez nous, en ce moment, c'est le grand retour des fèves.
Alors, bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de faire Mon premier makfoul de la saison.
Le makfoul, c'est un plat d'origine berbère à base de semoule de couscous et de fèves fraiches.
Pour ce premier makfoul de la saison, je l'ai un peu arrangé comme le font d'ailleurs certaines femmes kabyles qui, au lieu de ne mettre que des fèves, y mélangent aussi des pommes de terre, des carottes, et des oignons verts, par exemple, le tout coupé en tout petits morceaux.
En ce qui me concerne, j'aime les 2 sortes de makfoul, et les jeunes fèves, j'aime beaucoup ça.
Mais, bien sûr, comme mes enfants ne peuvent pas s'empêcher de donner leur avis sur tout, sur ce sujet, je l'ai eu aussi, leur avis.
Comme ils ne cessent de me rabâcher qu'ils ont une grosse grosse préférence pour le makfoul tous légumes et que leur maman cède un peu trop à leurs envies, eh bien oui, ce premier makfoul sera tous légumes...
LA RECETTE :
- Vous commencez par préparer 1 kg de jeunes fèves (ce sera 1 kg 500 si vous faites le makfoul sans autres légumes), c'est-dire que vous enlevez les bouts et que vous coupez en 3 ou 4 chacune de ces fèves en n'oubliant pas de bien les effiler.
- Et vous les mettez dans une bassine d'eau pour les laver.
- Puis vous versez 400 à 500 g de semoule de couscous moyenne dans le haut d'un couscoussier et vous le passez sous le robinet sans mélanger.
- Vous laissez s'égoutter, puis vous le versez dans une bassine.
- Vous mélangez et vous laissez sécher 5 minutes.
- Vous salez (1 c.à.c de sel), vous arrosez d'huile d'olive (4 cà.s d'huile d'olive) et vous l'égrenez bien avec vos mains.
Et vous remettez la semoule dans le haut du couscoussier pour le faire cuire à la vapeur une vingtaine de minutes.
- Pendant que votre semoule cuit les 20 minutes en question, vous finissez de laver vos fèves (une deuxième petite trempette ne ferait pas de mal) et vous épluchez 3 patates moyennes, 6 carottes et 3 oignons verts (en botte) (mais si vous n'en n'avez pas de cette sorte, contentez-vous d'un gros oignon habituel). Vous les coupez en tout tout petits dés. Ensuite, vous mélangez tous vos légumes, y compris les fèves.
- Maintenant que votre couscous a cuit ses 20 minutes réglementaires, vous le versez à nouveau dans votre bassine. Vous l'égrenez (pour commencer, à la fourchette, car, aïe, aïe, aïe, ça brûle!). Vous arrosez de 4 c.à.s d'huile d'olive et de 200 ml d'eau (dont vous aspergez votre semoule) (200ml, ça fait environ 1 verre d'eau). Vous mélangez et vous laissez sécher quelques minutes puis vous ajoutez, si vous avez, 2 c.à.c rases de paprika.
- Puis vous faites cuire vos légumes à la vapeur dans le haut du couscoussier avec le couvercle.
- Lorsqu'ils sont presque cuits (testez avec la pointe d'un couteau), vous salez (2 c.à.c de sel) et vous mélangez bien. Et vous reversez votre semoule de couscous sur les légumes et laissez cuire à nouveau sans couvercle 20 minutes à partir du moment où la vapeur sort de la semoule.
- Enfin, quand ce temps est passé et que tout est cuit, vous arrêtez le feu (ouf, ça y est!), vous versez légumes et semoule de couscous dans la bassine ou un beau et grand plat, vous égrenez à nouveau (eh oui, que ça ait l'air d'un couscous et pas d'autre chose) et arrosez de 4 c.à.s d'huile d'olive.
Et miam! Vous pouvez enfin goûter au fruit de votre patient travail...et recevoir les félicitations du jury familial...
Conseils et astuces :
- Si vous voulez un plat encore plus complet, il vous suffit d'ajouter 5 ou 6 oeufs durs coupés en petits quartiers que vous mélangez à votre makfoul.
- Lors de la cuisson à la vapeur, si vous voyez que la vapeur sort par les côtés (au niveau de la jointure entre le bas et le haut du couscoussier) au lieu de sortir par le dessus, il vous suffit de faire le tour de la jointure avec une tissu long et peu large (2 à 3 cm de largeur) pour empêcher la vapeur de sortir. De cette façon, la vapeur sera redirigée vers le haut et la semoule pourra cuire!
Commentaires
-
- 1. Janet Le 24/05/2011
Merci à vous, Gaby, d'être passée me donner des nouvelles de la semoule aux fèves! Pour l'huile, c'est vrai que j'ai tendance à en mettre un peu beaucoup, surtout quand c'est de l'huile d'olive...Mais c'est certain qu'on n'est pas obligé d'en mettre autant...et comme ça, c'est mieux pour les régimes
Bonne journée.
Janet. -
- 2. gaby Le 24/05/2011
j'ai réalisé cette recette uniquement avec des fèves et moins d'huile, et j'ai aussi fait cuire un peu moins longtemps (semoule 10-15 min, fèves 20 min) c'était réussi et tout simplement délicieux !!! j'ai hâte d'essayer avec les autres légumes ! merci d'avoir fait partager cette recette
Ajouter un commentaire