Flageolets maison CARSG
Ben oui, quoi! On a quand même bien le droit de vouloir manger autre chose qu'une salade allégée ou qu'un sandwich pris sur le pouce!!!
On a bien le droit de vouloir s'attabler devant un flageolet maison qui vous distribuera généreusement ses effluves odorantes avant de combler votre appétit et vos papilles par ses saveurs d'antan.
Un bon plat rustique, quoi. Un bon plat rustique qui ne vous laissera pas sur votre faim et qui ne vous décevra pas...j'en suis sûre!
Ce plat-là, vous pourrez le déguster avec de bons morceaux de viande d'agneau, ou bien seul. Selon que vous êtes portée sur la viande ou non.
C'est un plat tellement goûteux à lui seul, sans ajouts particuliers d'épices ou de quoi que ce soit, c'est un plat tellement délicieusement odorant (entrez un peu dans une maison où sont en train de cuire des flageolets...et dîtes-moi si ça ne vous donne pas envie de vous laisser inviter!!!), et c'est un plat si facile à cuisiner qu'après cela vous ne songerez plus jamais à acheter des flageolets en boîte!
- Bon, si maintenant vous êtes persuadée, vous n'avez qu'à courir acheter 800 g de flageolets à la pesée ou en sac. 800 g vous permettront de concocter une belle cocotte de flageolets pour satisfaire l'appétit d'une dizaine de personnes. Famille nombreuse, quoi! Si vous voulez en préparer moins, à vous de diminuer les doses...
- Pour faire cette recette, une chose importante: vous devrez avoir de la suite dans les idées, parce qu'il faudra que vous y pensiez la veille pour le lendemain. Eh oui, vous devrez mettre à tremper vos flageolets dans une bassine d'eau la veille au soir avec 2 c.à.c de levure chimique (pour que les flageolets gonflent bien dans l'eau et qu'à la cuisson vous n'ayez pas la mauvaise surprise de les retrouver durs comme des cailloux...)
- Donc, après que vous leur ayez fait faire trempette dans l'eau toute une nuit, vos flageolets sont prêts à être cuits dès le lendemain matin.
- Pour cela, vous utiliserez une cocotte minute (la mienne a une contenance de 6,5 litres; c'est la cocotte moyenne) au fond de laquelle vous ferez blondir 3 oignons coupés en petits morceaux.
- Si vous voulez mettre quelques morceaux de viande, c'est le moment de les déposer dans votre cocotte et de les laisser revenir doucement.
- Puis vous ajouterez 4-5 carottes coupées en petits dés.
- Vous ajouterez aussi 2 c.à.s de concentré de tomates et un petit fond d'eau pour diluer.
- Vous laisserez mijoter 2-3 minutes puis vous remplirez à moitié votre cocotte d'eau froide.
- Vous y verserez vos flageolets préalablement égouttés.
- Vous rajouterez de l'eau jusqu'à environ 3 cm du bord. Pas plus, hein, sinon votre cocotte risque les problèmes...Il faut qu'il y ait de l'espace pour l'ébullition...Bien sûr, si vous faites moins de flageolets, vous réduirez l'eau...
- Après ça, il ne vous restera plus qu'à saler (4 c.à.c rases de sel), à poivrer (1/2 c.à.c de poivre), à "paprikater" si vous voulez une sauce encore plus rouge (2 c.à.c rases de paprika) et à "cuminer" (si jamais ça vous dit: 1 à 2 c.à.c de cumin).
- Et voilà, vous n'aurez plus qu'à fermer votre cocotte minute et à laisser cuire 1 heure après que le bouchon ait commencé à tourner (et quand le bouchon commence à tourner, vous pouvez réduire un peu le feu). Ah oui, attention de ne pas vous endormir non plus pendant cette heure de cuisson, car chaque 20 minutes vous irez secouer votre cocotte pour que le fond ne pose pas et que vos délicieux flageolets ne brûlent pas. Ce serait dommage!!!
- Enfin, lorsque vous ouvrirez votre cocotte minute, si vous n'avez pas mis de viande, rien ne vous empêche d'ajouter un cube de boeuf, poulet ou mouton, selon vos goûts et de laisser cuire 3 minutes de plus. Même chose si vous souhaitez donner une touche méditerranéenne supplémentaire et une jolie couleur verte à votre assiette: il vous suffira d'ajouter quelques brins de coriandre ciselée.
- Et maintenant, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon "flageolet maison" et des retrouvailles avec des saveurs traditionnelles...
Commentaires
-
- 1. Janet Le 21/06/2015
Merci à vous Mina pour votre message!
Je suis ravie que mes recettes puissent aider celles et ceux qui ont envie de cuisiner, sans forcément savoir au début par où commencer
Je vous souhaite encore plein de belles recettes! -
- 2. Mina Le 19/06/2015
J'aime bcp vos recettes car vous détaillez toujours les étapes à fond ce qui permet aux débutantes comme moi de pouvoir cuisinier. Merci pour vos recettes -
- 3. janet Le 27/09/2012
Et bon appétit à vous, Victor! -
- 4. Victor BOSCO Le 27/09/2012
merci pour votre recette -
- 5. janet Le 23/09/2012
Merci à vous Beatrice et bien bonne journée... -
- 6. beatrice creton Le 23/09/2012
merci recette exquise
Ajouter un commentaire