Gâteau facile au citron
Un gâteau au bon goût de citron (avec jus et zeste), à la texture d'un cake (comme je les aime!), à la découpe en carrés (joliment présentable) et au format XXL (12 belles parts pour gourmands insatiables!!!).
Un délicieux dessert en perspective...
LA RECETTE :
- Vous commencez par préchauffer votre four à 180° (th 6).
- Vous travaillez 250 g de sucre avec 330 g de beurre ramolli.
- Vous ajoutez 6 oeufs entiers, l'un après l'autre.
- Vous mélangez bien.
- Puis vous incorporez d'un seul coup (ou presque ) 500 g de farine préalablement mélangée à 2 pincées de sel et à 2 sachets de levure chimique.
- Vous travaillez la pâte énergiquement pour l'alléger.
- Et vous ajoutez enfin le zeste de 2 citrons non traités ainsi que leur jus.
- Ne reste plus qu'à verser cette préparation dans un moule rectangulaire (le mien fait 30 cm x 25 cm) beurré et à faire cuire environ 1 heure (contrôler la cuisson avec la pointe du couteau qui doit ressortir sèche!).
Vous n'avez pas de beurre ou de margarine?
Qu'à cela ne tienne! Vous pouvez très bien réaliser ce gâteau avec de l'huile.
Il vous suffira de peser 330 g d'huile sur votre balance, d'en mélanger la moitié au début avec le sucre (au lieu du beurre), et d'ajouter l'autre moitié, petit à petit, après avoir incorporé la farine!
12 parts, c'est trop pour vous?
Pas de problème! Les doses sont facilement divisibles par 2...
Commentaires
-
- 1. Janet Le 26/01/2015
Bonsoir Chantal!
Non, la farine utilisée n'est pas un mix sans gluten (c'est une recette avec gluten). Mais je pense que vous devriez essayer avec un mix sans gluten, en commençant avec la moitié des doses pour voir ce que ça donne. Ca m'est arrivée de faire des gâteaux (recettes normales avec gluten) en utilisant des mix et d'obtenir des résultats tout à fait satisfaisants!
Merci encore pour votre visite -
- 2. Chantal Le 26/01/2015
Est-ce que c'est un mix sans gluten pour la farine?
Ajouter un commentaire