Lapin façon paëlla CARSG
Du lapin cuisiné avec du riz, quelques dés de carottes, quelques lamelles de poivrons, un peu d'huile d'olive, de bonnes épices,et vous vous faites un délicieux plat qui sent bon la Méditerranée et la paëlla, même si... ce n'est pas de la paëlla.
LA RECETTE :
- Pour commencer, j'ai découpé mon lapin en morceau et je l'ai mis de côté.
- Pour continuer, j'ai coupé 4 belles carottes en tout petits dés et 3 poivrons verts en très fines lamelles.
- Puis, dans un très grand grand fait-tout, j'ai coupé 3 oignons moyens en petits morceaux que j'ai faits fondre dans un peu d'huile.
- J'ai ajouté mes morceaux de lapin et les ai fait doucement revenir. Puis j'ajoutai un tout petit fond d'eau, je salai avec 5 c.à.c rases de sel, et j'ajoutai 2 belles c.à.s de concentré de tomates. Je laissai mijoter 4-5 minutes. Puis je déposai mes dés de carottes et mes lamelles de poivrons. Et enfin j'ajoutai 4 litres d'eau , ce qui fait pas mal d'eau et c'est pourquoi je vous avais dit de prévoir un très grand fait-tout. Et j'ai encore ajouté 2 c.à.c de paprika et 4 gousses d'ail pilées.
- Puis j'ai couvert mon fait-tout et j'ai laissé cuire 3/4 d'heure après le début de l'ébullition et en réduisant le feu.
- Au bout de ces 3/4 d'heure, j'ai fait très très légèrement revenir mes 600g de riz dans de l'huile d'olive au fond d'une poêle. J'ai fait 2 tournées car ma poêle n'était pas assez grande (comme peut l'être une poêle à paëlla) et qu'elle ne permettait pas à tout le riz de chauffer dans l'huile brûlante.
- Une fois cette "opération" réalisée, j'ai ajouté doucement quelques louches de jus du fait-tout dans ma poêle à riz; puis j'ai transvasé tout le contenu de la poêle dans mon fait-tout. Et j'ai ensuite laissé cuire les 20 minutes "réglementaires" pour la cuisson du riz.
- Et à partir de là, il n'y avait plus rien à faire, si ce n'est surveiller l'état de cuisson du lapin. Car, en général, lorsque je fait ce plat, je dois retirer le lapin de la cuisson avant la fin de la cuisson du riz, sinon, la viande est trop cuite et part en morceaux. Alors, si vous voulez que vos morceaux de lapin se tiennent, vous savez ce qui vous reste à faire...ne pas vous endormir trop vite et rester vigilant!!!
Bon, en tout cas, je vous promets plein de saveur et de délice pour ce plat. Et, pour ceux qui préfèrent le poulet, ce plat est aussi très bon avec la volaille.
Sur ce, je vous souhaite un excellent appétit...Et pensez donc à venir m'en donner des nouvelles!
Commentaires
-
- 1. mary Le 24/10/2011
super votre blog, nous sommes aussi 7 à la maison j'adore cuisiner mais il faut toujours faire attention au budget, la j'ai trouvé de quoi me satisfaire :-) merci de partager avec nous vos idées.-
- Le 24/10/2011
Bienvenue à vous, Mary...
-
- 2. annick Le 22/09/2010
Digne d'un grand repas ce lapin façon paëlla et si appétissant qu'il me donne déja faim malgré l'heure matinale!Bon je vais aller voir dans ma cuisine,ce que peux concocter pour satisfaire ma mise en appétit!
Ajouter un commentaire