Créer un site internet

Tarte aux nèfles

Après le délicieux gâteau aux nèfles, je vous propose aujourd'hui la toute aussi délicieuse tarte aux nèfles!

 

Tarte aux nèfles

 

L'idée de cette recette m'est venue de la tarte aux prunes de mon arrière grand-mère maternelle, à base d'un simple fond de tarte (pâte brisée), sur lequel on dispose les fruits, que l'on recouvre d'un crumble (farine, sucre, beurre), le croustillant sucré du crumble compensant à merveille l'acidité des fruits, que ce soit des prunes ou des nèfles!

La recette est très simple pour un résultat très fruité!

- Vous commencez par étaler une pâte brisée dans votre tourtière huilée.

- Puis vous faites préchauffer votre four th 6 (180°).

- Vous épluchez, dénoyautez et coupez en deux 750 g à 1 kg de nèfles (ou de prunes si tel est votre choix). Cela fait une quinzaine de fruits.

- Vous disposez les fruits sur la pâte, l'un contre l'autre, face bombée vers le haut (si ce sont des prunes, pour éviter qu'elles ne détrempent la pâte, vous faites précuire la pâte une dizaine de minutes après l'avoir préalablement piquée à la fourchette et avant d'y mettre les fruits, la précuisson de la pâte étant inutile pour les nèfles).

- Vous enfournez une vingtaine de minutes.

- Pendant ce temps, vous préparez le crumble en mélangeant du bout des doigts sans trop écraser : 1 belle c.à.s de farine, 2 c.à.s de sucre et 1 grosse barre de beurre ou de margarine (durcie quelques minutes au congélateur si c'est de la margarine). 

- Vous sortez la tarte du four et vous répartissez ce crumble sur les fruits.

- Vous saupoudrez encore d'un peu de sucre.

- Vous enfournez à nouveau une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le crumble soit légèrement doré (si vous souhaitez que ce soit particulièrement doré, n'hésitez pas à passez sous le grill du four une minute ou deux!).

- A déguster bien frais.

 

Ajouter un commentaire