Marbré sans gluten

 Hyper facile, hyperbon et...sans gluten!

 

Marbré sans gluten

     

LA RECETTE :                    

- Avant de commencer, vous préchauffez votre four à 210°.

- Ensuite, vous mélangez 200g de sucre avec 3 gros oeufs ou 4 petits. Vous fouettez à la main jusqu'à ce que le mélange "blanchisse".

- Vous ajoutez 4 c.à.s d'eau de fleur d'oranger, puis 160 g de farine spéciale gâteaux sans gluten, ou 160 g de maïzena, ou 80 g de maïzena - 80 g de farine de riz, ou bien encore 80 g de maïzena - 80 g de farine de maïs.  

Vous voyez, vous prenez la farine que vous avez dans vos placards 100% sans gluten bien sûr, et ça fera un délicieux gâteau. Pas besoin de se compliquer la vie ni de se dire:"Ah, ça y est, c'est fichu pour aujourd'hui, je n'ai pas la même farine!". Car même quand on a des petits intolérants au gluten (même des grands, d'ailleurs) à la maison, on peut faire simple...

- Bon, après avoir ajouté votre farine, vous ajoutez encore 1 sachet de levure chimique (sans gluten, bien sûr!) sur votre farine pas encore mélangée; et maintenant, vous mélangez! (je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans la cuisine, on parle un peu beaucoup de mélanger et d'ajouter...on se verrait presque devant un chaudron magique!). 

- Et pour finir, vous ajoutez   150 g d'huile.

- Enfin, vous partagez votre pâte en 2: une moitié restera nature, et dans l'autre moitié, vous ajouterez 25 g de cacao pur.

- Dans un moule préalablement beurré, vous versez la pâte sans cacao, d'abord; puis vous versez par-dessus, la pâte avec cacao.

- Vous mettez au four pour 3/4 d'h, 1 heure (la pointe du couteau plantée au milieu du gâteau vous permettra de vérifier sa cuisson). 

Commentaires

  • Janet
    • 1. Janet Le 23/03/2011
    Merci Carine. Vous savez, l'idée d'appétio m'est venue justement à cause de la difficulté que j'ai eue pour trouver des choses simples à faire à mon fils lorsqu'il est devenu intolérant au gluten. J'en ai passé du temps à chercher, essayer, rater et recommencer! Alors je me suis dit que je n'étais sûrement pas toute seule dans ce cas là et que ce serait bien de s'entraider, que ce serait bien que mon expérience et celle des autres puissent tous nous aider. Alors quand des gens come vous me disent que ça les aide et en plus me donnent des idées comme vous le faites, je ne regrette pas d'avoir mis en route ce blog. Encore merci pour vos messages!
  • carine
    • 2. carine Le 21/03/2011
    super simple je l ai fait nature avec juste de la fleur d oranger
    trop bon
    merci encore pour toute vos recettes elle m on change la vie.Surtout la recette hyper simple pour les pizza quiche ou tarte
    ca faisait 3 ans passes que mon marie n avait plus mange de pizza car jusqu a present les recettes de pates etaient trop compliques.

Ajouter un commentaire