Houmsias (sans gluten)
Quand on est intolérant au gluten, pour les gâteaux, on essaie souvent d'adapter des recettes déjà existantes en remplaçant la farine de blé par de la farine autorisée.
Mais on peut aussi faire des gâteaux dont la principale caractéristique est justement de se réaliser avec une farine qui n'est pas de la farine de blé, comme par exemple, la farine de pois chiches.
Les petits gâteaux que je vous propose aujourd'hui sont justement des petits gâteaux que les femmes du Maghreb réalisent avec de la farine de pois chiche et que l'on appelle "houmsia".
Ce sont de délicieux petits gâteaux, très simples à réaliser et à la saveur très exotique.
Si vous êtes prêtes à me suivre, en voici LA RECETTE :
- Dans un saladier,vous mélangez 500 g de farine de pois chiches, 120 g de sucre glace, 1 pincée de sel et 1 sachet de sucre vanillé.
- Vous versez 145 ml d'huile d'arachide (moi j'utilise de l'huile normale car je n'ai pas d'huile d'arachide chez moi), et vous mélangez bien le tout.
- Vous rallongez la pâte avec de l'eau de fleur d'oranger jusqu'à ce que vous puissiez faire des boules (de la taille d'1/2 oeuf environ).
- Vous trouvez maintenant une minute pour préchauffer votre four.
- Vous coupez des amandes en 2 et vous en mettez sur chaque gâteau.
- Vous déposez vos gâteaux sur une tôle huilée et vous faites cuire à 150°-180° sur l'étage du haut de votre four (si celui-ci chauffe par le dessous) pendant environ 20-25 minutes.
Je vous garantis que ces petits gâteaux 100% sans gluten sauront faire rêver les papilles de vos enfants et les emporter dans un monde de gourmandise enfin autorisée...
Vous aimerez peut-être aussi : Mes petits gâteaux sans gluten
Commentaires
-
- 1. janet Le 07/12/2011
Bonjour Richard et merci pour votre passage.
Pour l'eau de fleur d'oranger, puisque dans cette recette, elle sert à donner du goût mais aussi à rendre la pâte malléable pour en faire des boules, si vous trouvez le goût de l'eau de fleur d'oranger trop fort, essayez moitié- moitié avec de l'eau, tout simplement.
Sinon, vous pouvez essayez de remplacer complètement l'eau de fleur d'oranger par de l'eau de rose, par exemple. Je n'ai jamais essayé, mais il semble que ça se fait déjà pour d'autres petits gâteaux...
En espérant vous avoir aidé.
-
- 2. RICHARD Le 06/12/2011
Merci pour votre blog, ça aide beaucoup de voir qu'on peut faire des choss simples meme sans gluten. Pour cette recette je me demandais par quoi on peut couper la fleur d'oranger car je trouve que c'est trop fort en gout ? -
- 3. janet Le 18/11/2011
Bonjour Mic!
C'est vrai que le terme "huile normale" ne veut absolument rien dire! Je voulais juste dire par là qu'on n'était pas obligé d'utiliser l'huile d'arachide si on n'en avait pas, histoire de se simplifier la vie. Mais dans cette recette, il faut quand même dire que c'est l'huile d'arachide qui est conseillée, pour son goût, je suppose. Alors, bien sûr, si on privilégie l'intérêt de certaines huiles pour la santé, ce n'est pas forcément la même chose. Et à chacun de nous d'utiliser l'huile que l'on sait être bonne pour notre santé. Et pour l'huile de colza, j'ai lu pas mal d'articles là-dessus qui soulignent que l'on peut utiliser l'huile de colza pour la cuisson des gâteaux, alors pourquoi pas dans les houmsias!
Donc, dans la recette des houmsias, j'entendais par "huile normale", l'huile qu'on a dans nos placards et qu'on a l'habitude d'utiliser dans nos gâteaux.
Pour finir, je vous remercie pour l'info à propos de l'huile de colza sur sa qualité supérieure à l'huile de tournesol et l'huile d'arachide. En ce qui me concerne, j'aime déjà beaucoup son goût dans les assaisonnements, alors ça tombe plutôt bien! Pour les gâteaux, je n'ai encore jamais essayé, il faudra donc que j'essaie un de ces jours!
Cordialement.
-
- 4. Mic Le 17/11/2011
Bonjour,
Ces petits gâteaux me donnent l'eau à la bouche, mais je voudrais savoir ce qu'est de l'huile "normale". Moi, j'aurais tendance à utiliser de l'huile de colza, la meilleure pour la santé (riche en acide alpha-linolénique, oméga-3), puisque ni l'huile de tournesol ni l'huile d'arachide ne sont recommandables (trop riches en oméga-6).
Ajouter un commentaire