Petits gâteaux sans gluten

Voilà une recette qui permettra à nos petits intolérants au gluten de renouer avec le plaisir du grignotage : de savoureux petits gâteaux tout ronds, faciles et rapides à réaliser, qui aideront à combler les petits creux de la journée!

 

 

 LA RECETTE :                      

- Dans un saladier, vous mélangez 3 gros oeufs et 125g de sucre.

- Vous ajoutez 75g de margarine fondue et 3 belles c.à.s d'huile. Vous mélangez bien et travaillez un peu la pâte.

- Vous ajoutez encore 2 belles c.à.s de lait, puis 3 c.à.s d'eau de fleur d'oranger,et vous mélangez à nouveau.

- Maintenant, vous versez un peu de votre farine sans gluten prémélangée (en tout, il en faudra 525g) (celle que j'aime utiliser pour ces gâteaux est composée de 170g de farine de riz-170g de semoule de maïs ou polenta fine- 170g de maïzena; mais parfois, lorsque je ne dispose pas de ce mélange à la maison, j'utilise 275g de semoule de maïs ou polenta fine-250g de maïzena).

- Vous y ajoutez aussi 1 paquet de levure chimique sans gluten, bien sûr!

- Enfin, vous rajoutez petit à petit le reste de votre farine pour obtenir une pâte molle. Il se peut qu'en fonction de la taille des oeufs que vous y avez incorporés votre pâte soit un peu trop molle; dans ce cas, il vous suffira d'ajouter un peu de maïzena afin que les boules se tiennent. Remarquez que ça m'est arrivé de laisser la pâte un peu trop molle et de voir mes boules de gâteaux s'étaler un peu jusqu'à former des galettes très sympas. Alors si un jour vous avez envie de changer la forme de vos gâteaux, vous savez ce qu'il vous reste à faire!

- A présent, c'est l'heure de préchauffer votre four th 6.

- Il ne vous reste plus qu'à beurrer ou huiler un grand plat allant au four ou une tôle à pâtisserie, à y déposer des boules de votre pâte que vous formerez de la taille d'un 1/2 oeuf environ, et à mettre à cuire sur la plaque du haut de votre four pour une durée de 20 minutes environ.

Sur ce, je vous souhaite un bon grignotage à vous et vos enfants en espérant que ces petits gâteaux feront briller les yeux de vos enfants! Je peux vous dire que mon fils, quant à lui, conserve ses petits gâteaux avec satisfaction dans une boîte  pour qu'ils ne sèchent pas et vient les y chercher, à chaque petit creux , avec une même satisfaction qui fait plaisir à voir! 

Ah oui, j'oubliais, si vous trempez chacun de ces petits gâteaux dans de la gelée de confiture chauffée (que vous pouvez diluer avec un petit peu d'eau pour diminuer le sucre), puis que vous les roulez dans de la noix de coco râpée, ça vous donnera de bons petits gâteaux bien appétissants comme ceux-là:

 

Petits gâteaux

 

Vous aimerez peut-être aussi : Mes houmsias

                                                 Mes délices à la cacahuète

 

Ajouter un commentaire