Créer un site internet

Maïzena : l'allié du régime sans gluten

Maïzena

 

Intolérance au gluten, maladie coeliaque, hypersensibilité au gluten... autant d'appellations utilisées par le gastro pour vous dire que, désormais, le gluten n'est plus pour vous!

Et qui dit gluten dit, bien évidemment, farine de blé et tout ce qui va avec : pain, pâtes, pizzas, gâteaux, viennoiseries...

Bien sûr, il y a tout un tas de produits de remplacement à la farine de blé : farine de riz, de châtaigne, de quinoa, d'amarante, de sarrasin, pois chiches, coco, soja, lupin, manioc, chanvre, lentilles et même de bananes!

C'est alors que vous commencez à vous gratter un peu la tête. Pas simple tout ça quand même! Ces farines-là, vous n'avez encore jamais eu l'occasion de les rencontrer, ou vous n'y aviez tout simplement pas prêté attention. Faut dire aussi qu'on ne les voit pas forcément à tous les coins des supermarchés!

Par contre, il est un ingrédient que vous avez déjà sûrement dans vos placards et que, pour certain(e)s d'entre vous, vous utilisez déjà dans vos gâteaux et pâtisseries. Vous savez, cet ingrédient dont on vous promet qu'il rendra vos crêpes plus légères et aérées! Je veux parler, bien sûr, de la Maïzena.

La Maïzena, c'est en fait le nom de la marque bien connue de la "Fleur de Maïs" , entendez par là amidon de maïs, ou bien encore fécule de maïs, 100% sans gluten, bien sûr.

Il y a quelques années, lorsque j'ai dû me mettre à cuisiner sans gluten, je me suis de suite tournée vers la maïzena. J'ai en effet  trouvé dans cet aliment une alternative très appréciable, disponible partout et surtout beaucoup moins chère que toutes ces farines vendues alors en magasins spécialisés.

Je suis parvenue à réaliser des gâteaux, des flans, des crêpes, des brownies, des béchamels, des pommes dauphines, des tartes et même des pâtes!...sans rien d'autre, pour commencer, que la simple Maïzena. Alors oui, je peux dire que cette maïzena m'a bien aidée, qu'elle m'a soulagée d'un grand fardeau : réaliser quelque chose de bon à manger, quelque chose qui fasse oublier à mon fils le fait qu'il ne pouvait pas se nourrir comme les autres enfants. 

Aujourd'hui, j'ai à coeur de partager avec vous MES RECETTES A LA MAIZENA et surtout de vous dire que pour commencer un régime sans gluten, non, on n'est pas obligé de se ruiner et d'acheter des produits trop coûteux. Simplicité, simplicité, et encore simplicité a toujours été ma devise.

sans gluten maïzena farine

Ajouter un commentaire